Notre contribution à la préservation et au développement des territoires est utile et nécessaire

 La responsabilité environnementale constitue une composante essentielle du développement durable. Au-delà des bonnes pratiques que nous adoptons sur nos sites, la particularité de SYSTRA est de lier l’identité technique des projets à une démarche de conception durable.

Le changement climatique et les émissions de carbone sont au premier plan des programmes de développement internationaux, et SYSTRA, en tant qu’entreprise mondiale du secteur de la mobilité, a un rôle important à jouer. Par l’optimisation et la valorisation des projets ayant un effet positif sur l’empreinte carbone, nous apportons une contribution majeure aux trajectoires de neutralité carbone recherchées par nos clients. La signature développement durable de SYSTRA s’exprime tout au long du cycle de vie des projets que nous accompagnons, de la planification à la phase de démantèlement, en passant par la conception, la construction et l’exploitation – maintenance. Pour ce faire, nous nous appuyons sur les atouts clés de SYSTRA dans le monde : notre excellence technique, notre maîtrise de l’éco-conception et notre vision prospective et innovante des sujets de mobilité durable.

Pour répondre efficacement aux enjeux du développement durable et du changement climatique, tout projet d’infrastructure doit prévoir de maximiser les avantages pour les territoires et les populations, mais aussi de minimiser les impacts environnementaux liés à sa réalisation et son exploitation dans le temps. Notre expertise nous permet d’avoir une vision globale du cycle de vie de nos projets, et, grâce à notre approche d’écoconception holistique, nous intégrons les impacts des projets dès l’extraction des matières premières utilisées en construction et jusqu’à la fin de sa durée de vie. Nous avons développé des méthodes et des outils interdisciplinaires qui nous permettent d’avoir une approches systémique intégrant les aspects environnementaux (prise en compte des ressources naturelles, pollutions atmosphériques, qualité de vie à l’intérieur et autour de l’environnement bâti, etc.), les aspects techniques et économiques. Notre objectif est de proposer des solutions optimisées et durables à nos clients, pour le bien de l’environnement et des générations à venir.

Sofia Fotiadou, Responsable écoconception et développement durable

Notre expertise technique nous permet de trouver le bon équilibre entre les exigences liées à la conception d’infrastructures et l’impératif de préserver la biodiversité et l’environnement naturel dans lequel elles s’insèrent. Notre objectif est d’analyser, d’évaluer et de minimiser les impacts écologiques éventuels dans le respect des délais impartis. Sur les projets complexes et passionnants que nous accompagnons, nous veillons à la fois au respect des normes environnementales mais aussi à mettre en œuvre des solutions techniques innovantes sur ce volet. Nous sommes fiers de notre approche très pragmatique, adaptée aux contraintes du « monde réel ». Nous travaillons de concert avec l’ensemble les équipes internes et externes présentes sur le projet pour apporter les meilleures réponses aux enjeux écologiques.

Dr Leigh E Brewin, Environment Discipline Lead – UK

Voir aussi

Développement durable

Rapport d’activité 2019

Interview de Jules Plantec

risus. Aliquam sem, sed leo Praesent nec justo fringilla eleifend