Nicolas
Directeur de projet, 
BELGIQUE

Quel est votre métier ? 

Je suis directeur de projet, actuellement en charge de notre contrat PMC (gestion de projet) pour la modernisation et l’extension du réseau de métro de Bruxelles. L’objectif est d’accompagner notre client sur une variété de sujets d’ingénierie et de gestion de projet : migration, intégration, interfaces, tests, planification, configuration, métro, etc.
Je travaille également en tant que gestionnaire de systèmes au sein de l’organisation du client, pour l’extension de la ligne 3 du métro qui entre maintenant en phase d’appel d’offres construction. J’accompagne notre client en tant que conseil sur la préparation de cet appel d’offres sur un large périmètre technique et organisationnel.

Qu’aimez-vous le plus dans vos missions ?

J’apprécie particulièrement d’avoir plusieurs casquettes !
En tant que directeur de projet, j’aime tisser une relation de proximité avec le client, et lorsque l’accord sur la facturation se fait de façon fluide, cela prouve que le client est satisfait ! Dans mon rôle de consultant, j’aime anticiper les difficultés auxquelles le client peut être confronté à moyen terme, lui proposer des solutions pertinentes déjà éprouvées sur d’autres projet, et l’accompagner dans ses choix. Enfin le métier d’ingénieur, c’est bien sûr relever des défis techniques !, Et j’aime faire partie d’un projet de transport, c’est mon côté ferrovipathe ! Pouvoir influencer un projet en termes d’efficacité opérationnelle, fonctionnelle et de performance me motive plus que tout.

POURQUOI SYSTRA ?

J’ai choisi SYSTRA en 2013 pour 3 raisons principales. 1/ Je voulais élargir ma vision des projets ferroviaires à tout domaine technique et toute phase de projet, 2/ avec des opportunités presque partout dans le monde, et 3/ avoir la possibilité d’accéder facilement aux meilleures connaissances techniques dans le domaine du métro et de la grande vitesse ferroviaire. C’est pour ces 3 mêmes raisons que je suis toujours chez SYSTRA aujourd’hui !