
Ilham
Responsable Offres Systèmes,
FRANCE
Quel est votre métier ?
Je suis responsable d’offres pour la Business Unit Systèmes France depuis 2 ans. J’étais auparavant ingénieure signalisation, toujours à la BU System, sur des projets en France (NExTEO, OCTYS…) ainsi qu’à l’international, un peu partout dans le monde (Jeddah, Casablanca…).
Quelles sont vos missions chez SYSTRA ?
Durant mes 7 ans passés chez SYSTRA, j’ai eu la chance d’exercer des missions variées. Les trois premières années, j’ai commencé à travailler sur des sujets liés aux systèmes de signalisation de métros et de tramways. Il s’agissait de projets à l’export (métro de Jeddah, tramway de Casablanca) mais aussi en France (OCTYS L6, FASTO…). Ma mission principale consistait à définir le système de signalisation répondant aux besoins d’exploitation, de sécurité et de maintenance du client. J’ai par la suite réalisé une mission pour le projet NExTEO du RER B et RER D, un projet d’envergure qui vise à améliorer la qualité de service de lignes considérées comme les plus critiques d’Île-de-France.
Depuis 2 ans, je suis responsable d’offres au sein du département offres de la BU System. Je supervise toutes les productions de la BU et en réalise certaines. Notre but est de proposer des offres gagnantes qui vont permettre à SYSTRA de continuer à consolider son statut de leader mondial dans les systèmes de transport.
Les 3 qualités ou compétences importantes dans VOTRE métier ?
Le sens de la communication : une offre gagnante est une offre où les différentes parties prenantes travaillent ensemble pour mettre en avant le savoir-faire de SYSTRA, proposer le meilleur chiffrage et démontrer au client notre plus-value dans le contexte de son projet. Il est donc important que la communication au sein de l’équipe soit fondée sur un échange bienveillant et constructif. C’est là, de mon point de vue, l’un des rôles fondamentaux d’un responsable d’offre.
Travailler sous pression : une offre se caractérise par des délais serrés qu’il faut respecter. Il est donc important de gérer la pression liée à ces délais et de pouvoir produire l’offre dans les temps.
Une bonne capitalisation mais aussi une bonne compréhension des besoins
du client : la clé d’un travail efficace en offre, comme sur projet d’ailleurs, est une bonne capitalisation. Il faut partir d’un existant solide. Toutefois, il est aussi primordial de comprendre le contexte et les besoins du client. L’offre doit refléter le contexte spécifique du client et ce que SYSTRA peut lui apporter.
POURQUOI SYSTRA ?
Depuis mon arrivée chez SYSTRA en 2014, j’ai eu la chance d’exercer des missions diverses. Ceci m’a permis d’acquérir des compétences dans plusieurs domaines des systèmes de transports et de développer une adaptabilité qui me permet d’être plus sereine pour la suite de ma carrière.
Par ailleurs, exercer un travail qui a du sens et un impact direct et durable sur la société, comme les transports en commun, est aussi très motivant et stimulant, et c’est ce que SYSTRA offre à ses collaborateurs.
Enfin, le côté international de SYSTRA nous donne une ouverture d’esprit, non seulement dans nos échanges professionnels, mais aussi dans nos relations avec les autres en tant qu’individus.