Simone
Architecte paysagiste, 
SUÈDE

Quel est votre métier ? 

Je suis une architecte paysagiste basée à Göteborg, en Suède, et je travaille en étroite collaboration avec mes collègues de nos bureaux de Stockholm et de Malmö. Je conçois des espaces publics, notamment dans les étapes initiales que sont la création de concepts, l’élaboration de stratégies et la construction de visions.


J’ai environ 10 ans d’expérience professionnelle aux Pays-Bas, d’où je suis originaire, et 5 ans dans les pays nordiques où je travaille, vis et profite de la nature.

Quelles sont vos missions chez SYSTRA ?

J’ai rejoint SYSTRA en janvier 2022 et j’ai travaillé sur de nombreux projets . Par exemple, j’ai été chargée de concevoir le nouveau parc central de la ville de Södertälje, de dessiner la rénovation d’une zone de baignade historique et de travailler sur les parties vertes des nouvelles rues.


En outre, je travaille également sur des appels d’offres, faisant de mon mieux pour remporter des projets intéressants sur lesquels mes collègues et moi-même pouvons travailler.


L’un des principaux moteurs de mon travail est la durabilité environnementale. Il s’agit de rendre notre cadre de vie plus écologique, plus résilient et plus agréable. À cet égard, j’ai participé à un concours interne appelé Spark Challenge, dans le cadre duquel chaque employé de SYSTRA pouvait proposer des idées innovantes.

Notre idée est un outil qui permet de s’assurer que les questions environnementales sont prises en compte dans chaque projet de SYSTRA dès le début. Lorsqu’ils sont pris en compte à un stade précoce, les sujets environnementaux peuvent vraiment faire la différence dans le cadre d’un projet durable.

Les 3 qualités ou compétences importantes dans VOTRE métier ?

À mon avis, la principale compétence d’un architecte paysagiste est de vendre du rêve. Proposer des idées que tout le monde aime et soutient. Cela renforce les chances de réalisation du projet. Pour ce faire, nous réalisons des dessins et des visuels convaincants.


Une autre compétence d’un architecte paysagiste est de travailler avec de nombreux sujets différents dans un plan. Nous établissons des liens entre l’écologie et les constructions, les loisirs et l’économie, et la réalisation et l’entretien. Chaque aspect a ses propres besoins et exigences. Je considère comme un défi d’établir des liens de manière à ce qu’ils se bénéficient mutuellement, que 1+1 fasse 3.


Enfin, en tant qu’architecte paysagiste, je travaille avec des matériaux vivants. Cela signifie que je ne pense pas tant au résultat final qu’aux conditions de développement. Pour les plantes, les animaux, mais aussi pour nous, les êtres humains. Tant dans la conception que dans le processus des projets.

POURQUOI SYSTRA ?

J’ai rejoint SYSTRA Nordics parce qu’il s’agit d’une entreprise encore jeune et pionnière, mais qui bénéficie du soutien d’un groupe international solide et bien établi. J’aime explorer, me retrouver dans des situations nouvelles.


Je vois également dans les projets d’infrastructure de grandes possibilités d’améliorer notre cadre de vie et de le rendre durable.