En Corée, le pont ferroviaire de la ligne Dodam-Yeongcheon, composé de 5 structures isostatiques en acier, mesure 480 m de long et comporte cinq travées. Son originalité provient de sa composition en trois arcs de cercle et deux structures en treillis sous dalle. Ce concept, imaginé par SYSTRA lors de la phase de conception de l’appel d’offres, crée une impression de vague au-dessus de la rivière Namhangang, qui se fond dans les montagnes environnantes.
Le pont
Le pont supporte une voie à double dalle avec une vitesse de conception de 250 km/h et une largeur fonctionnelle de 10,9 m. Il se compose de trois bow-strings alternés et de deux fermes sous la dalle. Les première (100 m), troisième (120 m) et cinquième (100 m) travées simples sont des bow-strings, tandis que les deuxième et quatrième travées (80) sont des fermes sous dalle.
La construction s’est achevée en 2017 pour une mise en circulation en 2018.
Notre mission
La mission de SYSTRA portait sur la conception structurelle de base et détaillée des 5 ponts du lot.
Le pont de Dodam a nécessité la plus grande attention de la part de l’équipe de conception. Il s’agit d’un pont ferroviaire composite avec bow-strings et poutres en treillis. Les arcs et les poutres en treillis sont en acier.
Chiffres-clés du projet
- Longueur totale : 480 m (combinaison d’arc et de treillis)
- Nombre de voies : double voie
- Portée principale : 120 m de long
- Portée totale : 100 (arc) + 80 (treillis) + 120 (arc) + 80 (treillis) + 100 (arc)