11 février 2021

SYSTRA a décroché un nouveau contrat en Pologne, en groupement avec le cabinet de conseil BPK Mosty, pour préparer les travaux de modernisation d’un corridor paneuropéen.

Dédiée au fret, la ligne C-E30 est une branche du troisième corridor ferroviaire E-30 qui relie l’Allemagne à l’Ukraine via la Pologne. Le tronçon concerné par le nouveau contrat relie Wrocław à Opole, dans le sud du pays.

Notre périmètre d’action pour cette mission couvre les études et documents préalables aux travaux de modernisation de ce tronçon : les dossiers de conception, avec notamment le programme et l’analyse spatiale, les études d’exécution, ainsi que les autorisations administratives nécessaires, les aménagements locaux et les dossiers d’appels d’offres. La fin des travaux est envisagée pour la mi-2023.

SYSTRA a déjà travaillé à la modernisation de ce corridor paneuropéen il y a plus de dix ans, puis de 2015 à 2017. Dans le cadre d’un autre projet, nous sommes également en charge de la modernisation de la gare​ de Gliwice Łabędy, desservie par trois lignes constituant pour partie le corridor E30.

Nous sommes fiers d’avoir été sélectionnés pour ce nouveau projet complexe visant à la modernisation du réseau polonais, et heureux de travailler de nouveau avec notre partenaire local de longue-date BPK Mosty.

Aleksandra Chachulska-Krysmann, cheffe de projet pour SYSTRA Pologne

Avec ce projet, SYSTRA rejoint un programme majeur d’investissements : la composante ferroviaire (Railway Component) du Port central de communication, le futur hub multimodal comprenant un aéroport à une quarantaine de kilomètres de Varsovie. Par ailleurs, nous continuons à participer à la modernisation et au développement des réseaux ferrés des régions de Basse-Silésie et d’Opole.

D’importants bénéfices pour les populations

L’amélioration du réseau ferré polonais profite tant aux usagers du quotidien qu’aux voyageurs et aux touristes : l’accès au transport est amélioré par la création de liaisons plus sûres entre les différentes régions et pays voisins.

L’impact sur l’économie locale est positif, de même que les bénéfices environnementaux, puisque de tels projets participent d’un report modal de la route vers le rail.

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !