En 2021, la mise en transparence de la ligne ferroviaire reliant Arles à Tarascon est devenue réalité avec l’installation des deux derniers ponts-rails, également appelés ponts-cadres. Une mission de longue haleine menée par SYSTRA depuis 2011.
La dernière opération a mobilisé 150 ouvriers pendant 42 heures. Lors de cette opération, les ponts-cadres ont été installés selon une méthode originale, habituellement utilisée pour la mise en place de portiques : la méthode Kamag*. La ligne a été rendue à SNCF Réseau avec 5 heures d’avance.
Ce projet lié au Plan Rhône** est une première en France. Après plusieurs années d’études, la mise en place des 10 ponts-cadres a commencé en 2019, nécessitant des fermetures prolongées de la ligne lors d’opérations coups de poing.
DES OUVRAGES MONUMENTAUX
La taille de chaque pont rail est impressionnante : en moyenne 4 mètres de hauteur, 28 m de longueur, 22 m de largeur, et une masse de 1700 tonnes de fer et de béton ! C’est ce qu’il faut pour soutenir la double-voie ferroviaire de façon optimale. Leur installation réclame la présence d’un engin de levage à vérins hydrauliques de 192 roues.
*La méthode Kamag doit son nom à une marque de chariot automoteur. Il s’agit d’un véhicule à plateforme avec de très nombreux essieux permettant de déplacer de très lourdes quantités en convoi exceptionnel et sur de courte de distance pour des ripages.
**Décidé après la crue de 2003, le Plan Rhône est un plan de lutte contre les inondations qui avaient touché plus de 12 000 personnes et engendré plus de 700 millions d’euros de dégâts.