Afin de sécuriser l’exploitation et d’éviter la fermeture définitive la ligne ferroviaire Coni-Vintimille, SNCF Réseau a confié à SYSTRA en 2017 une mission de maîtrise d’œuvre (MOE) travaux et de vérifications techniques sur le tronçon reliant la gare de Breil-sur-Roya et le tunnel du col de Tende, un ouvrage d’art de 8 km achevé en 1898.
Reliant Coni à Vintimille entre la France et l’Italie, cette ligne de montagne transnationale, inaugurée en 1928, a pour particularité de franchir à deux reprises la frontière franco-italienne : bien que ses terminus soient en Italie, une partie de son linéaire est en France.
UN GRAND DÉFI À RELEVER
L’objectif était de taille : renouveler 7 km de rail et deux ponts-rails, remplacer une grande partie du ballast et conforter le tunnel du col de Tende, moderniser la signalisation, et parer aux mouvements de terrain en installant des détecteurs de chute de rochers en déployant 9 filets et 6 grillages de rétentions des parois. Ces travaux ont nécessité l’interruption de l’exploitation de la ligne pendant 10 mois.
UNE LARGE GAMME D’EXPERTISES
10 mois de travaux ont été nécessaires jusqu’à la réouverture de la ligne dans les délais fixés par notre client SNCF Réseau. Cette mission a mobilisé plusieurs compétences techniques de SYSTRA, pour l’infrastructure avec les métiers spécifiques à la Voie, Ouvrages en Terre, Ouvrages d’art, mais aussi pour la Signalisation, l’Énergie et les Télécommunications.
La reprise de la circulation a eu lieu le 13 juillet 2018, notamment avec 4 allers-retours quotidiens pour le « Train des Merveilles » qui traverse la « Vallée des Merveilles » dans le Massif du Mercantour. La ligne, qui accueille deux liaisons (entre Nice et Tende pour SNCF et entre Coni et Vintimille pour les chemins de fer italiens), est l’un des plus beaux trajets ferroviaires d’Europe.