Détails techniques
Client
Autorité Nationale des Tunnels (NAT)
Dates

2021-2030

Missions
Project Management Consultancy (PMC)
Localisation
Égypte
Partenaires
Green Line : Arab Consulting Engineers (ACE) et Shaker Consultancy Group ; Blue Line et Red Line : Egis
Activité
Grande Vitesse

De la mer Méditerranée à la mer Rouge et jusqu’à Abou Simbel au Sud, l’Égypte ambitionne de se doter d’un réseau de lignes à grande vitesse couvrant l’ensemble du territoire.

Le réseau EET poursuit plusieurs objectifs : offrir une solution de transport moderne, rapide, efficace et sûre ; stimuler le dynamisme touristique ; moderniser la desserte régionale, notamment vers les villes nouvelles ; et renforcer le transport de marchandises à travers tout le pays. De quoi mieux relier les pôles d’activité, interconnecter les aéroports, les zones portuaires, les zones logistiques et les ports sec, au moyen d’un nouveau réseau flambant neuf.

Par son ampleur, près de 2 000 km de lignes nouvelles, sa complexité avec 60 gares réparties dans tout le pays, et les délais très courts imposés, le projet EET est un immense défi. À la clé, 1 million de passagers attendus pour les lignes Red et Blue, et 400 000 passagers pour la seule ligne Green, qui sera la première à voir le jour.

Le projet Electric Express Train en chiffres :

  • Environ 1,5 millions de voyageurs/jour
  • 1985 km de lignes nouvelles
  • 60 gares
  • 3 lignes :
    • Green Line : 660 km, 21 gares
    • Blue Line : 1 100 km, 36 gares
    • Red Line : 225 km, 3 gares
  • 175 trains neufs :
    • 41 rames à grande vitesse (250 km/h)
    • 94 trains régionaux (160 km/h)
    • 41 locomotives (120 km/h)
Livraison d’un train régional du projet Electric Express Train

Green Line : de la Méditerranée à la mer Rouge

D’Ain Sokhna Port jusqu’à Marsa Matrouh via la Nouvelle Capitale Administrative, October Gardens et Alexandrie, la Green Line du réseau EET représente à elle seule un tiers du réseau de lignes nouvelles. Elle permettra de relier 21 gares, dont 10 dédiées à la grande vitesse et 11 gares régionales. Son infrastructure comprendra un dépôt principal ainsi que trois dépôts auxiliaires. De plus, son tracé nécessite la réalisation de 25 ponts et ouvrages d’art, d’une longueur totale cumulée de 49 km.

  • 660 km
  • 21 gares
  • 25 ponts

En novembre 2021, SYSTRA a signé un contrat avec l’Autorité Nationale des Tunnels (NAT), client historique de SYSTRA depuis 1970, pour devenir Employer’s Representative sur la Green Line, un rôle similaire à celui d’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage. SYSTRA est ainsi chargée de superviser l’ensemble des chantiers de construction afin d’intégrer, superviser, coordonner, suivre et faciliter l’exécution du projet. Pour mener à bien cette mission, nous nous appuyons sur nos partenaires locaux de longue date, Arab Consulting Engineers (ACE) et Shaker Consultancy Group.

SYSTRA se mobilise en gestion de projet, gestion contractuelle, revue des études, coordination générale et gestion des interfaces, supervision des chantiers, mise en place des exigences environnementales et sociales des bailleurs, essais et mise en service, intégration globale et en accompagnent à l’exploitation. Le démarrage des essais dynamiques de la Green Line devrait intervenir dès 2026.

Blue Line : colonne vertébrale du nord au sud

D’October Gardens près du Caire à Abou Simbel en passant par Louxor et Assouan, la Blue Line longe le Nil et traverse l’Égypte du nord au sud. Sa longueur totale dépasse les 1 000 km, sa réalisation nécessite la construction de 13 km de ponts et ouvrages aériens, auxquels s’ajoutent 36 gares nouvelles, 10 dédiées à la grande vitesse et 26 gares de desserte régionale.

Depuis fin 2023, SYSTRA est à la tête d’un groupement de PMC pour la supervision de la construction de la Blue Line, aux côtés d’Egis.

  • 1100 km
  • 36 gares
  • 13 km d’ouvrages aériens

Red Line : relier le cœur de l’Égypte à la mer Rouge

Outre la Blue Line, le contrat de PMC remporté par SYSTRA en groupement en 2023 inclut également la supervision de construction de la Red Line. Cette ligne de 225 km reliera Qena, en correspondance avec la Blue Line, à Hurghada et Safaga Port sur la mer Rouge. Trois gares sont prévues : deux dédiées à la grande vitesse et une  gare régionale. L’un des principaux défis du projet réside dans la traversée d’un relief montagneux, qui nécessitera la construction de tunnels et de viaducs.

  • 225 km
  • 2 gares grande vitesse
  • 1 gare régionale

Pour les Blue Line et Red Line, le principal défi consiste à assurer une gestion complète du projet, depuis l’évaluation des appels d’offres jusqu’à la maîtrise d’œuvre, en passant par la revue des études, la supervision des chantiers, notamment pour les systèmes et les composants ferroviaires, la supervision de la fabrication puis les essais et la mise en service des matériels roulants. SYSTRA supervise également la vérification de la conception des structures, de l’architecture et des travaux électromécaniques pour toutes les gares et les dépôts.

Un réseau grande vitesse à la pointe de la modernité et de la durabilité

Le réseau grande vitesse Electric Express Train sera, comme son nom l’indique, intégralement électrifié, représentant un grand pas en avant dans la transition des transports égyptiens vers plus de durabilité. Les matériels roulants, construits par Siemens, seront de trois types :

  • Des rames grande vitesse, d’une vitesse maximale de 250 km/h
  • Des rames régionales à deux niveaux, limitées à 160 km/h
  • Et des locomotives, limitées à 120 km/h.

L’ensemble des lignes sera équipé de la signalisation ERTMS Niveau 2 afin de permettre l’interopérabilité de ces différents matériels roulants sur les mêmes voies.

Le réseau EET sera un mode de transport fiable, sûr et durable pour les Égyptiens, les touristes et le transport de fret, partout dans le pays. Il permettra la création de milliers d’emplois, soutiendra la croissance économique, et améliorera le quotidien de la population locale.