Le métro d’Ahmedabad, aussi appelé MEGA, est l’un des projets d’infrastructures de transport les plus stratégiques de l’État du Gujarat.
Ce métro dessert les villes d’Ahmedabad, 7,2 millions d’habitants, et de Gandhinagar, capitale de l’État du Gujarat de 1,3 million d’habitants, distantes de 27 km.
UNE REFERENCE MAJEURE POUR SYSTRA
Entre 2015 et 2019, SYSTRA était mandataire d’un groupement avec AECOM, Oriental Consultants et RITES pour une mission de conseil en ingénierie (General Engineering Consultant) sur la phase 1 du projet.
Une première section de la ligne du métro, orientée est-ouest, a été inaugurée début 2019.
Une deuxième inauguration a eu lieu en 2022. Elle marque le point final de la réalisation de la phase 1 de ce projet de métro sans précédent, et la mise en service d’un des plus longs tronçons de métro du pays d’une longueur de 32 km.
Les autorités indiennes ont d’ores et déjà entrepris la réalisation d’une seconde ligne suivant un axe nord-sud. Cette dernière, pour laquelle nos équipes n’ont pas été sélectionnées, devrait être mise en service en 2024.
DES TECHNOLOGIES DE POINTE AVEC LA SÉCURITÉ EN PRIORITÉ
Certaines des caractéristiques clés de ce projet sont la connectivité à haut débit, le minimum d’acquisitions foncières réalisées, et le déploiement de technologies de pointe notamment en matière de sécurité. En 2018, le projet a reçu le Prix de l’innovation de sécurité (Safety Innovation Award) décerné par l’Institut des Ingénieurs indiens (Institution of Engineers, India).