Il y a quelques années, la ligne ferroviaire Edimbourg-Glasgow en Écosse a fait l’objet d’un vaste programme d’amélioration baptisé EGIP, pour Edinburgh-Glasgow Improvement Project. La ligne comprend deux voies ferrées reliées à plusieurs endroits avec le reste du réseau ferré écossais. Elle transporte surtout des voyageurs, et constitue la principale artère entre les deux grandes villes.
UN CONTRIBUTION MAJEURE PAR SYSTRA
En 2014, SYSTRA a réalisé des études de conception pour la modernisation de cette ligne. L’enjeu ? Que les 80 km qui séparent les deux villes soient parcourus en seulement 42 minutes.
Le projet comprenait des travaux pour électrifier la ligne avec une caténaire à 25 kV, améliorer le tracé de voie et la signalisation, ainsi que quelques travaux de génie civil sur les viaducs et les ponts.
DES STRUCTURES ESSENTIELLES
Les quais des gares ont été également allongés, afin d’accueillir de nouveaux trains 8 voitures, contre 6 avant. La capacité d’accueil de la ligne a progressé ainsi de 30 %. Avec un total de 75 000 heures de travail, les ingénieurs SYSTRA auront conçu plus de 3 000 fondations et plus de 2 600 structures essentielles au projet EGIP.