En 2024, SYSTRA a décroché un important contrat de maîtrise d’œuvre et de supervision de construction pour le développement du réseau de Bus Rapid Transit* (BRT) dans la cité sainte de Médine, qui compte 1,5 million d’habitants et accueille jusqu’à 7 millions de pèlerins chaque année.
UN PROJET HAUTEMENT STRATÉGIQUE
Le projet BRT de Médine fait partie intégrante de l’initiative globale de transport à grande échelle de la ville visant à mettre en œuvre des modes de transport public de grande capacité. Il s’agit d’une initiative du Pilgrim Experience Program, l’un des programmes de la Vision 2030 du Royaume.
L’objectif est de mettre en place jusqu’à 500 stations, afin d’atteindre une couverture de 80 à 90 % de la zone d’ici 2030, dans le but principal d’améliorer le système de transport public, d’assurer des déplacements fluides pour les visiteurs, de réduire les embouteillages et de fournir un mode de transport sûr et durable pour les résidents, les visiteurs et les pèlerins.
Pour ce projet, la Al Madinah Region Development Authority (MMDA) a choisi le groupement emmené par Egis, et formé avec SYSTRA, dans le cadre d’un contrat de maîtrise d’œuvre et de supervision de construction (Project management / Construction management, PMCM).
Dans le cadre du PMCM, les missions des équipes de SYSTRA couvriront deux contrats principaux :
- La fourniture des bus, l’exploitation et maintenance (format Design, Build & Operate)
- Le génie civil et l’infrastructure du réseau (format Design & Build)
Le groupement SYSTRA-Egis s’inscrit dans la continuité des études préliminaires pour un réseau de BRT déjà menées par le consortium en 2015.
*Bus à Haut Niveau de Service (BHNS)