18 février 2022
Après avoir contribué aux lignes 1 et 2, le groupement SYSTRA – Ingetec est à nouveau retenu pour l’extension de la ligne 1.

Le métro de Bogotá continue de s’étendre. Alors que la première ligne est en cours de construction et que les études ont commencé en septembre 2021 pour la ligne 2, notre client Financiera de Desarollo Nacional (FDN) vient d’attribuer à SYSTRA et Ingetec le marché d’études pour l’extension de la ligne 1. Notre mission est de définir la faisabilité technique du projet d’ici septembre 2022.

Avec ce troisième succès pour le métro de Bogotá, SYSTRA s’ancre encore davantage sur le marché de l’ingénierie en Colombie. Les besoins de la capitale colombienne en transports publics sont toujours aussi importants, et nous pouvons nous réjouir de la confiance renouvelée de la FDN et de notre partenariat solide avec Ingetec.

Jonathan Turgy, responsable institutions financières internationales & offres

Cap au nord-ouest pour la ligne 1

Ligne de rocade allant du sud-est au nord, la ligne 1 du métro de Bogotá a pour objectif de poursuivre son tracé aérien de contournement en tirant parti de l’urbanité de Bogotá, et notamment des grandes artères routières de la ville.

Nos équipes devront analyser différentes alternatives de tracés, proposer l’ensemble des études des systèmes ferroviaires pour les viaducs et les stations, puis actualiser les spécifications techniques et accompagner le client lors de la phase de négociation avec le concessionnaire de la ligne 1. En point d’orgue, une seule et unique mise en service de cette ligne en 2028, phase 1 et extension en même temps.

Trois filiales impliquÉes dans ce projet

Le métro de Bogotá va mettre en commun les expertises de plusieurs entités :

  • SYSTRA France réalise les études pour les stations et les édifices ainsi que les études des systèmes, les schémas d’opération, la maintenance, et la FMDS (Fiabilité / Maintenance / Disponibilité / Sécurité).
  • SYSTRA Chili signe la signalisation, le contrôle des trains, les télécommunications et l’alimentation électrique
  • SYSTRA Brésil est en charge de la géométrie ferroviaire et de l’alignement, du design et de la superstructure de la voie.
  • SYSTRA International West, avec ses équipes dédiées à l’Amérique hispanique, assure la maîtrise d’œuvre et la coordination technique.

Repères – Métro de Bogotá - Ligne 1

Extension Ligne 1

  • 2 à 3 stations aériennes
  • 3 km en viaduc
  • 60 000 personnes par heure et par sens
  • Mise en service : 2028

Dernières actualités

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !