09 février 2026
SYSTRA Danemark renouvelle son accompagnement de Metroselskabet, l’opérateur du métro de Copenhague, avec un nouveau contrat pour la ligne M4. SYSTRA a été mobilisée sur toutes les lignes du métro de la capitale danoise.
SYSTRA remporte un nouveau contrat pour le métro de Copenhague

La ligne M4 du métro s’étendra jusqu’au nord, après avoir été prolongée au sud en juin 2024. Cette extension a pour but de desservir de nouveaux quartiers résidentiels construits dans une ancienne zone d’activité portuaire.

Le rôle de SYSTRA Danemark sera de conseiller Metroselskabet notamment sur les questions foncières et réglementaires, aux côtés de la société de conseil danoise Vanovis.

Nous sommes heureux de poursuivre notre collaboration fructueuse avec Metroselskabet, et de contribuer avec Vanovis à la création des meilleures solutions pour une infrastructure collective et durable à Copenhague.

Thomas Vesterholm, directeur ferroviaire et métro, SYSTRA Danemark
Signature du contrat avec Metroselskabet en janvier 2026

Un objectif de durabilité

L’objectif des autorités danoises est de rendre ce prolongement de métro encore plus durable en réduisant l’empreinte climatique de 50 % par rapport à la ligne existante. Une grande partie des économies de CO2 devrait être réalisée dès la phase de conception grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux et méthodes de construction pour le métro, en aérien plutôt qu’en souterrain. Une fois en service, le prolongement devrait diminuer de 14 % la circulation automobile autour des zones desservies par le métro.

Un accès direct aux pôles d’activités de Copenhague

La mise en service de cette extension est prévue pour 2030. L’impact positif pour les riverains sera majeur : 80 % habiteront à moins de 600 mètres des deux nouvelles stations, Ydre Nordhavn – Levantkaj et Nordsø Plads, construites sur un viaduc de 1,6 km. Par ailleurs les 40 000 habitants de ces quartiers auront des temps de parcours réduits depuis le nouveau terminus :

  • Environ 7 minutes pour accéder directement au centre-ville et aux pôles d’échanges multimodaux ;
  • Environ 14 minutes jusqu’à la gare centrale de Copenhague ;
  • Environ 27 minutes jusqu’à l’aéroport international.

SYSTRA Danemark, partenaire historique du métro de CopenhaguE

Le prolongement de la ligne M4 s’inscrit dans la longue histoire entretenue par SYSTRA et Metroselskabet. Par le passé, nos équipes ont notamment participé à la conception de la ligne M4, ouverte entre 2020 et 2024, ainsi qu’à la ligne M3 Cityringen mise en service en 2019.

En 2025, SYSTRA a remporté en groupement les études pour la conception de la ligne M5.

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !