29 janvier 2026
SYSTRA collabore pour la première fois avec la société Mitsubishi Heavy Industries (MHI) pour une mission de renouvellement des systèmes embarqués des trains à grande vitesse du réseau taïwanais.
SYSTRA remporte un contrat sur un projet de grande vitesse à Taïwan

Acteur majeur dans la création du réseau grande vitesse mis en service en 2007, SYSTRA signe son retour sur le marché taïwanais à travers une première collaboration avec MHI, le conglomérat japonais responsable, entre autres, de la fabrication des rames Shinkansen.

Notre contrat porte sur l’évaluation indépendante de sécurité (ISA, Independent Safety Assessment) des équipements embarqués de contrôle automatique des trains (ATC, Automatic Train Control), en cours de renouvellement sur les rames actuellement en circulation.

Une première collaboration franco-japonaise prometteuse

MHI a développé une nouvelle génération d’ATC, basée sur la technologie des dernières rames Shinkansen N700S en circulation au Japon. Notre équipe s’assure que les nouveaux équipements conçus respectent les standards de Fiabilité, Maintenabilité, Disponibilité et Sécurité (FMDS) ainsi que les normes spécifiques EN 50126 et EN 50128.

Peu après le gain de ce projet, une réunion s’est tenue fin novembre à Tokyo entre MHI et SYSTRA, en présence d’Andrew Chang, directeur du projet pour SYSTRA Taïwan, Ivan Wouts, Operations manager au sein de SYSTRA Asie, et Frédéric Dufour, Senior Vice-President SYSTRA Asie.

Ce projet compte beaucoup pour SYSTRA Taïwan car il nous permet de coopérer avec l’acteur industriel clé du réseau grande vitesse de l’île, qui entre dans une phase de modernisation. Nous espérons donc que ce contrat va ouvrir la porte à d’autres collaborations fructueuses avec MHI, à Taïwan mais aussi dans l’ensemble de l’Asie et à l’international.

Victoria Chen, directrice générale, SYSTRA Taïwan

Entrée gare de Tainan d’une rame N700T de Mitsubishi Heavy Industries, dérivée du Shinkansen Type N700S, qui sera modernisée
De gauche à droite : Hiroshi GODA (MHI), Yuji NONAKA (MHI), Frederic DUFOUR (SYSTRA), Andrew CHANG (SYSTRA), Ivan WOUTS (SYSTRA), Yasuhito HIRANO (MHI), Sata NISHINA (MHI)

Retour à la grande vitesse pour SYSTRA à Taïwan

Parmi les références valorisées dans l’appel d’offres, l’expertise de SYSTRA en assurance système et en certification indépendante, notamment en France, a été un véritable atout. L’historique de SYSTRA avec le réseau à grande vitesse taïwanais a également été déterminant. En effet, entre 1990 et 2007, nos équipes sont intervenues à de nombreuses étapes du développement de ce réseau, allant de la planification et des études de faisabilité jusqu’au contrôle des spécifications détaillées des ouvrages.

Des missions d’Independent Checking Engineer et d’Independent Site Engineer (ICE/ISE), cruciales en vue de la certification du réseau et de la mise en service, avaient été menées à l’époque pour le compte du concessionnaire du projet, Taiwan High Speed Railway Corp. (THSRC).

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !