16 juillet 2024
L’expertise du groupe SYSTRA en matière de grande vitesse nous permet d’être sélectionnés pour accompagner la création du système de de réservation et de billettique automatique et de la future LGV Mumbai-Ahmedabad en Inde.

L’offre conjointe remise par SYSTRA Inde et SYSTRA SA a été retenue par la National High Speed Rail Corportation (NHSRCL), filiale des Chemins de fer indiens dédiée aux projets de grande vitesse. Nous allons préparer les spécifications techniques et les documents d’appels d’offres du système de réservation et de billettique automatique AFC (Automatic Fare Collection) qui équipera la future LGV reliant Mumbai à Ahmedabad. Notre étude s’appuiera sur une revue de l’ensemble des systèmes existants déployés ou en cours de déploiement dans le monde.

Une fois la solution déterminée, nous préparerons l’estimation de son coût d’installation et accompagnerons la NHSRCL dans le processus de passation d’appels d’offres auprès des équipementiers en billetterie, jusqu’à l’évaluation des dossiers et l’attribution du marché.

L’Inde a l’un des plus ambitieux programmes de développement de lignes à grande vitesse engagé dans le monde. Après avoir accompagné l’essor du nouveau réseau fret dédié, nous sommes heureux d’accompagner les autorités indiennes dans la réalisation de leur réseau ferroviaire à grande vitesse et de mettre à disposition l’ensemble de nos expertises en conseil et en gestion de projet. C’est l’opportunité pour SYSTRA Inde d’élargir son portefeuille de missions et d’enrichir ses références sur un marché en croissance.

Sandeep Fuller, directeur commercial Systèmes, SYSTRA Inde

Les compétences et les références présentées par SYSTRA ont été décisives dans le gain de cette offre, dont la note technique comptait pour 80 % du choix. Dès à présent, c’est une mission d’un an qui commence pour SYSTRA.

SYSTRA accompagne l’Inde sur le chemin de la grande vitesse

Dès 2009, SYSTRA s’impliquait dans l’arrivée de la grande vitesse en Inde auprès du ministère indien des Chemins de fer, avec l’étude de faisabilité technique et financière du corridor LGV Mumbai-Ahmedabad, et son extension jusqu’à Pune. Nous nous sommes ensuite mobilisés en 2013 en sous-traitance de SNCF International pour affiner les prévisions de trafic, les études d’exploitation et de conception technique du corridor Mumbai-Ahmedabad. L’Inde a, par la suite, fait le choix de la technologie japonaise du Shinkansen pour sa première ligne TGV.

Si la LGV Mumbai-Ahmedabad sera la première ligne à grande vitesse d’Inde, ce n’est pas le seul projet de ce type en cours dans le pays : au total, 15 corridors de LGV sont envisagés à l’horizon 2051, dont certains déjà en préparation (Delhi-Ahmedabad, Delhi-Amritsar ou encore Pune-Nashik). Dès 1989, SYSTRA avait notamment travaillé sur le développement de l’axe ferroviaire Delhi-Agra-Kanpur et plus récemment sur la ligne Delhi-Chandigarh-Amritsar entre 2014 et 2017.

Train Shinkansen série E5 de dernière génération, en circulation sur les lignes Tōhoku et Hokkaidō au Japon depuis 2011
Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !