Depuis le 6 mai 2024, la ligne ferroviaire la plus récente et profonde d’Île-de-France est devenue la plus interconnectée de toute la région. Le prolongement du RER E à l’ouest, ou projet Est-Ouest Liaison Express (EOLE), marque l’aboutissement de plusieurs années de mission pour mailler davantage l’offre de mobilités, améliorer la desserte Est-Ouest et désaturer le RER A, la ligne de train la plus fréquentée d’Europe.
Ce sont bientôt plus d’un demi-million de voyageurs qui emprunteront le RER E chaque jour.

Ce prolongement se compose d’un tunnel en grande profondeur sous Paris et de trois nouvelles gares construites dans des milieux denses et complexes, des infrastructures d’une très grande technicité qui préfigurent ce que sera le Grand Paris Express ces prochaines années. Nous sommes fiers d’avoir accompagné SNCF Réseau pendant plus de 10 ans dès les phases d’avant-projet jusqu’aux dernières étapes d’essais et de mise en service. Je félicite l’ensemble des équipes de SYSTRA France qui ont fortement contribué à faire de cette extension une réussite.
Annelise Baudouin, directrice Ferroviaire & Intermodalité des Territoires (FIT), SYSTRA France
Une décennie de missions multiples pour SYSTRA
Les équipes de SYSTRA France ont accompagné le projet dès les prémices : après un mandat de maîtrise d‘ouvrage en avant-projet de 2011 à 2012, SNCF Réseau s’est adjoint nos services de 2013 à 2024 pour la mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) du système de transport, sur l’ensemble de la ligne et à toutes les phases de développement. Du pilotage du planning général à la gestion de toutes les interfaces en passant par la conduite d’opérations et le suivi d’implantation des différents systèmes et sous-systèmes, nos équipes ont été à pied d’œuvre, dans des délais contraints et malgré la pandémie pendant une partie du projet.
Dernièrement, SYSTRA France a réalisé les essais d’intégration, avec une campagne de 4 mois de tests dynamiques suivis de la pré-exploitation menée par des opérateurs de SNCF Réseau formés par SYSTRA Académie. Nous avons continué d’assister l’exploitation jusqu’à la mise en service commerciale de mai 2024. Début 2024, la cellule expertise ouvrages d’art du département FIT a également remporté l’audit de toutes les gares souterraines d’Eole (3 nouvelles, 2 existantes) : implantées à plus de 30 mètres de profondeur, ces gares cathédrales accueillent des dizaines de milliers de voyageurs par jour dans des milieux urbains denses et à fortes contraintes hydriques.

En outre, SYSTRA a participé à la préservation de la faune et de la flore dans les emprises et à proximité de la ligne. À Issou-Gargenville sur l’emprise du nouveau garage du RER E, nos écologues ont aidé à protéger l’habitat de chauves-souris protégées, mais aussi de plantes telles que l’orobanche pourpre et de la drave des murailles. Les équipes ont d’abord identifié et balisé leur présence pour éviter leur destruction par les engins de chantier avant d’accompagner leur déplacement vers des parcelles forestières acquises pour l’occasion. Des nichoirs et des bâches pour les amphibiens ont aussi été déployés à proximité des zones humides.
Un système d’exploitation inédit déployé avec SYSTRA
Le RER E embarque un nouveau système d’exploitation, NExTEO. Il devra permettre une conduite automatique dans le tronçon central de la ligne, de Rosa Park à Nanterre – La-Folie, afin d’obtenir une rapidité et une régularité maximales. Dès 2011, SYSTRA a été choisi comme responsable d’un groupement de maîtrise d’œuvre générale constitué d’ingénieurs SNCF et RATP pour la rédaction du cahier des charges et la définition des spécifications et des interfaces du systèmes NExTEO. Le système est en cours de déploiement, c’est pourquoi l’extension a lieu en deux temps :
- En 2024 jusqu’à Nanterre pour un premier tronçon, avec une exploitation limitée aux heures creuses jusqu’en fin d’année ;
- Fin 2026 pour l’ensemble de la ligne jusqu’à Poissy et Mantes-la-Jolie, dans l’ouest francilien.
Ce nouveau système permettra aussi l’exploitation en recouvrement : pensé dès le départ du projet, ce dispositif évite la propagation d’un incident à toute la ligne, et donc assure une meilleure qualité de service pour tous les voyageurs.

EOLE c’est aussi une formidable aventure humaine. En 10 ans, ce sont environ 100 collaborateurs de SYSTRA qui se sont succédé sur le plateau commun pour réaliser les différentes missions permanentes du contrat d’Assistance à maîtrise d’ouvrage Systèmes de transport. Cette inauguration est donc également le succès d’une équipe qui a su se renouveler en conservant le même état d’esprit au service de ce projet hors norme.
Candido Zabalza, directeur de projet Assistance à maîtrise d’ouvrage Systèmes de transport EOLE, SYSTRA France

La réussite du projet est également le fruit de l’investissement de l’ensemble de l’équipe des adjoints aux directeurs d’opération. Intégrés au sein de la maîtrise d’ouvrage EOLE et mobilisés sur des périmètres structurants tels que la nouvelle base de maintenance, les gares souterraines, le génie civil, le second œuvre, les équipes techniques du tunnel, les systèmes mais aussi la mise en exploitation, cette équipe solidaire a su faire preuve d’une remarquable résilience et ténacité dans la conduite exigeante de la mission.
Nicolas Post Avsky, directeur de la mission appui à conduite d’opérations (FIT), SYSTRA France
EOLE : un souffle pour transformer les transports depuis plus de 30 ans
Lancé en 1989 pour désaturer les mobilités Est – Ouest en Île-de France, le programme Eole avait abouti en 1999 à l’inauguration de la ligne E entre Haussmann – Saint-Lazare et Chelles-Gournay, soit la moitié de la ligne côté Est. SYSTRA avait déjà été partie prenante du projet, notamment pour les études du gros-œuvre des correspondances à Saint-Lazare entre 1993 et 1998.
Relancé en 2011, le projet Eole vise à relier le cœur de Paris au quartier d’affaires de La Défense, puis à l’extrême-ouest de l’Île-de-France en reprenant une partie de la ligne J du Transilien. Cela représente au total 55 km de lignes nouvelles ou rénovées, avec des temps de parcours réduits et des interconnexions inédites. Par exemple :
- Mantes – La Défense : 52 minutes de trajet en 2026, soit 40 minutes gagnées.
- Magenta – Les Mureaux : 48 minutes de trajet en 2026, soit 38 minutes gagnées.