La nouvelle section a été inaugurée par le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouly et le ministre des Transports égyptien Kamel El Wazir, en présence du président de l’Autorité nationale des tunnels (NAT) Dr. Tarek Gewaily, et de Faiçal Chaabane, Malcolm Peart et Mohamed El Azizy côté SYSTRA.
La mise en service a eu lieu le 20 mai dernier. La ligne 3, qui relie le cœur de la capitale égyptienne à ses quartiers ouest, va désormais pouvoir transporter quotidiennement jusqu’à 1,5 million de voyageurs. Cinq nouvelles stations ont été ajoutées à cette ligne, de Kit Kat jusqu’à l’Université du Caire.

L’ouverture de ce dernier tronçon est l’étape finale d’une histoire de 7 ans sur la phase 3 de la ligne 3 du métro du Caire, un projet qui a impliqué de très nombreuses équipes de SYSTRA Égypte ainsi que des entités du Groupe, en conception puis en suivi de réalisation. SYSTRA est la seule ingénierie à avoir travaillé sur les trois lignes en service du métro du Caire, et nous allons participer au suivi de réalisation de la modernisation de la ligne 1. Le métro du Caire est une référence emblématique de SYSTRA en matière de création et de développement de réseau de métro, dans l’une des capitales les plus densément peuplées au monde, que nous sommes fiers d’accompagner dans sa transition vers des mobilités plus durables.
Faiçal Chaabane, directeur général, SYSTRA Égypte et Afrique du Nord
Pour la ligne 3, SYSTRA a été mandataire d’un groupement avec Egis Rail, ACE et EHAF au service de la NAT, l’entité publique en charge des projets de transports dans le pays.
Le développement du métro du Caire s’inscrit dans le programme Vision Égypte 2030 qui vise à augmenter l’offre de transports publics et de services dans le pays. Orientée est-ouest, la ligne 3 est interconnectée aux autres lignes du métro du Caire, atteignant Adly Mansour Central Interchange à l’Est et deux branches à l’Ouest, l’une vers l’Université du Caire (Phase 3C, en correspondance avec la ligne 2) et l’autre vers Rod al-Farag (Phase 3B, inaugurée le 1er janvier 2024), après la double traversée du Nil jusqu’à la station Kit Kat (Phase 3A, ouverte le 6 octobre 2022).

Photo : Mohamed Warad
Une relation client durable
Outre le métro du Caire, nous menons actuellement la conduite d’opération et le suivi des chantiers du nouveau réseau à grande vitesse en cours de construction dans le pays depuis 2021 pour le compte de la NAT.