31 juillet 2024
Avec deux nouvelles étapes majeures franchies par HS2 à Old Oak Common et à Birmingham, la construction du nouveau réseau grande vitesse britannique devient plus concrète que jamais.

Excavation terminée en gare d’Old Oak Common

Le 12 juillet 2024, l’excavation du vaste pôle multimodal dans l’ouest de Londres, future plus grande gare du réseau grande vitesse HS2, a pris fin après trois ans d’efforts. La gigantesque « boîte » souterraine, formée par les parois-moulées, qui comprendra 6 quais de 450 mètres de longueur, est prête à accueillir voies et équipements.

Ces travaux d’évacuation des terres ont été menés par BBVS, la coentreprise réunissant SYSTRA, Balfour Beatty, Vinci Construction UK et Vinci Construction Grands Projets, en collaboration avec le sous-traitant Expanded, spécialisé dans les infrastructures. Section par section, les travaux ont commencé par les extrémités ouest et est du caisson formé par les parfois moulées, avant de se rejoindre au centre de la boîte. Maintenant que le vide est fait, les équipes de construction vont pouvoir s’atteler à couler les dernières sections de la dalle du radier, qui va venir fermer le dessous du caisson.

L’achèvement de la phase d’excavation est une étape importante pour le projet Old Oak Common. Notre joint-venture BBVS intervient depuis 2019 comme Partenaire de réalisation de cette gare, et maintenant s’ouvre une nouvelle phase pour le chantier avec la construction des quais qui accueilleront les trains à grande vitesse, ainsi que l’ensemble de l’ossature du bâtiment de la gare.

Nizar Awad, directeur du projet Old Oak Common, SYSTRA Royaume-Uni & Irlande

La gare possèdera 8 autres quais en cours de réalisation en surface et mettra en correspondance HS2 avec la ligne de métro Elizabeth Line, les lignes régionales Great Western Mainline et la navette aéroportuaire Heathrow Express. Son ouverture est prévue pour 2030.

La construction durable au premier plan sur HS2

Tout l’acier utilisé pour permettre l’excavation de la nouvelle gare « OOC » provenait de sources durables. Par ailleurs, la plupart du béton produit par la centrale London Concrete du chantier réutilise les eaux de pluie pour réaliser ses mélanges.

Le pont de Bellingham prend forme près de Birmingham

Mi-juillet 2024, nos équipes ont pu célébrer l’atteinte d’un autre jalon de construction pour HS2 : la finalisation de l’édification des quatre piles du viaduc Curzon 2, qui porteront un futur viaduc de 150 mètres de longueur. Pour l’occasion, l’ouvrage a été rebaptisé Pont de Bellingham, en référence au footballeur britannique éponyme, Jude Bellingham.

Cette nouvelle étape dans la réalisation des viaducs conçus par BBVS avec Mott MacDonald et le cabinet Weston Williamson + Partners permettra aux futurs trains à grande vitesse d’entrer et sortir de la gare Curzon Street de Birmingham. Par sa forme en treillis avec une poutre courbe de 25 mètres de portée, le dessin de ce pont rend hommage au patrimoine industriel de la région des Midlands de l’Ouest tout en enjambant le viaduc ferroviaire existant, entièrement fait de briques à l’époque victorienne.

Nos équipes sont très fières d’avoir contribué et atteint cette nouvelle étape sur ce projet exceptionnel. Notre travail se poursuit sur l’emplacement de la future gare de Curzon Street, et nous sommes heureux d’accompagner HS2 dans la création des voies d’accès à ce hub qui positionnera Birmingham au cœur du nouveau réseau grande vitesse britannique, le tout sans émission carbonée.

Ian Johnson, directeur du projet HS2, SYSTRA Royaume-Uni & Irlande

Le viaduc de Bellingham disposera d’une mise en scène lumineuse unique, signée par l’artiste Liz West. Une palette de couleurs polychromes et dynamiques sera projetée sur l’intérieur des poutrelles d’acier de l’ouvrage, laissant la ville se dessiner à travers. Intitulée « Out of the Blue », cette œuvre d’art sera une valeur ajoutée exceptionnelle au paysage urbain de Birmingham.

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !