En Inde, SYSTRA a accompagné un grand nombre de métropoles dans la conception de leur métro, avec une contribution à plus de 90 % de l’ensemble des réseaux en servie dans le pays. Parmi ceux-ci, le métro de Delhi est l’un des plus modernes et a franchi le 8 mars dernier deux étapes majeures sur des lignes automatiques :
- L’inauguration du tronçon Majlis Park–Maujpur-Babarpur sur la Pink Line
- Celle du prolongement Deepali Chowk–Majlis Park sur la Magenta Line.
SYSTRA au cœur de la conception des lignes de métro automatiques de Delhi
La Magenta Line (Ligne 8) du métro de Delhi est la première ligne à avoir été conçue en vue d’être automatique. SYSTRA s’est impliqué dans la conception de certaines des infrastructures de son tracé. Peu après sa mise en service, ses équipes ont assuré de 2020 à 2022 la revue de l’ensemble des systèmes existants et proposé des mesures d’améliorations, en vue d’installer les systèmes de pilotage 100 % automatique pour passer d’une exploitation en GoA 2 (conduite assistée) à GoA 4 (sans conducteur).
« Je suis fier que SYSTRA accompagne cette nouvelle étape du développement des métros en Inde avec les meilleures technologies et des expertises qui permettent de développer le réseau de Delhi, auquel nous contribuons depuis les années 90.
Hari Somalraju, CEO de SYSTRA Inde
Le périmètre des missions de SYSTRA a couvert l’étude de tous les systèmes notamment le PCC (Poste de contrôle centralisé), l’assistance à l’élaboration des procédures de pilotage automatique, l’alimentation électrique, la maintenance et les ateliers, le matériel roulant, la signalisation et les voies.
En plus de la Ligne 8, SYSTRA s’est impliqué sur la Pink Line (Ligne 7) qui, avec près de 60 km, est l’une des plus longues lignes de métro automatique au monde. Elle est désormais complète et offre un tracé de rocade circulaire, le tout premier de l’Inde. Les équipes de SYSTRA Inde ont pris part dès 2011 aux études d’exécution du premier tronçon de la ligne, inauguré en 2019, avant d’être consultant pour l’inspection et la revue des systèmes de conduite en vue de son automatisation de 2021 à 2026.
De futures lignes automatiques pour les métros en Inde
En dehors de Delhi, SYSTRA accompagne également le métro de Mumbai qui se dote des nouvelles lignes automatiques. Depuis 2021, SYSTRA est General Consultant pour les systèmes des nouvelles lignes automatiques 5, 7A et 9 du métro, un contrat majeur qui verra ces trois lignes dotées des systèmes les plus avancés en matière d’automatisme, de type GoA 4.
SYSTRA s’est également impliqué dans la conception du métro de Bangalore, dont une ligne est dotée du pilotage automatique GoA 4. Et parmi les lignes automatiques actuellement en projet, 6 sont localisées à Mumbai et 2 à Bangalore, impliquant pour certaines d’entre elles des équipes de SYSTRA, notamment la Orange Line de Mumbai, en tant que General Consultant pour l’ensemble des systèmes, du génie civil, et du centre de maintenance.
En savoir plus
- Communiqués de presse