Bibus, le réseau des transports en commun brestois, s’agrandit. Il bénéficie depuis le 13 février de deux nouveaux axes : la ligne B du tramway et la ligne D de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). Le projet porté par Brest métropole aménagement (BMa), maître d’ouvrage et appelé « Mon réseau grandit », a été réalisé en maîtrise d’œuvre par le groupement Mobi-Brest mandaté par SYSTRA France aux côtés de SCE, B3i, LA/BA, Super8 et Ferrand-Sigal.
Deux nouvelles lignes de transport décarboné
Le projet, attribué en 2021, vise à mieux desservir la métropole de Brest et ses 215 000 habitants via une dizaine de kilomètres de nouvelles lignes :
- La ligne B du tramway relie désormais la gare SNCF à l’hôpital universitaire de la Cavale Blanche en desservant notamment le quartier de Bellevue, le plus peuplé de Brest, ainsi que deux campus de l’UBO, l’Université de Bretagne-Occidentale. Elle est en connexion avec la ligne A en centre-ville.
- Côté BHNS, la ligne D part elle aussi de la gare SNCF pour rejoindre Lambézellec, un quartier en pleine revitalisation, via des boulevards en requalification et un tracé majoritairement en site-propre pour garantir la fréquence du service. L’exploitation est assurée par des bus électriques.
Les tracés des lignes B et D ont été imaginés pour transporter chaque année plus de 3,5 millions de voyageurs, en complément de ligne A mise en service en 2012 qui en transporte chaque année plus de 12 millions. En parallèle, 12 km de nouvelles pistes cyclables ont été aménagés, ainsi que de nouveaux pôles d’échanges multimodaux dans la métropole. De quoi réduire durablement les émissions polluantes liées à la circulation.
Le réseau de Brest est un exemple emblématique d’une métropole qui transforme ses mobilités et s’engage en faveur d’une transition des usages. Je remercie toutes les équipes de SYSTRA qui ont participé à ce projet ces cinq dernières années et qui en ont fait un succès.
Matthieu Pouchard, directeur du projet, SYSTRA France
Quatre ouvrages d’art majeurs signés SYSTRA
Point d’orgue du projet, l’insertion de quatre ponts complexes. Les spécialistes en ouvrages d’art de SYSTRA France ont été au cœur de la conception et de la mise en place des ponts Francis-le-Blé et Touillic-ar-Ran, réservés aux tramways, aux piétons et aux vélos, ainsi que l’élargissement des ponts Clemenceau et de la Villeneuve, où la plateforme tramway est installée en parallèle des voies dédiées à la circulation routière.