Le viaduc M6 South est l’un des ouvrages majeurs de la Jonction Delta, une zone de raccordement triangulaire en amont de Birmingham entre le réseau grande vitesse HS2 et le réseau ferroviaire classique. Cet ensemble d’ouvrages d’art est conçu en groupement par Mott MacDonald et SYSTRA, accompagnés par WW+P Architects.
Un projet à la pointe de la sécurité et de l’innovation
En amont de cette opération, des leçons ont été tirées du précédent lançage de viaduc, qui avait nécessité une fermeture de la route principale pendant tout un weekend. Notre équipe, sous la direction du groupement de réalisation Balfour Beatty Vinci (BBV), a travaillé étroitement avec National Highways pour concevoir le procédé appelé « fully restrained ». Cette méthode permet le poussage en toute sécurité de la section finale du viaduc au-dessus de la circulation routière. C’est la première fois que cette technique est utilisée au-dessus d’une autoroute britannique.

Le travail de conception dédié qui a été réalisé sur ce viaduc a permis de mettre en œuvre avec succès cette méthode de construction innovante. Cela a été un moment de fierté pour toutes les personnes mobilisées : chaque élément du projet a pu voir le jour grâce à une approche collaborative et nous attendons avec impatience les progrès qui seront accomplis l’année prochaine.
Jack Hillier, Chef de projet senior chez SYSTRA Ltd
Le viaduc M6 South arrive à mi-parcours
Le poussage du viaduc M6 South a duré 17 heures au total, et résulte d’un processus en trois étapes pour translater le tablier Est, long de 315 mètres, par-dessus l’autoroute M6. Cet ouvrage d’art accueillera les trains à grande vitesse à destination de Birmingham, et ceux qui iront plus au nord du pays.
À présent, la moitié de la construction du viaduc M6 South a donc été achevée. Courant 2026, le même procédé sera reconduit pour le tablier Ouest, qui sera translaté en parallèle de l’actuel, en vue d’accueillir à terme les trains en direction de Londres vers le sud.