12 juin 2025
SYSTRA France remporte une mission de 9 ans au service du plus grand projet d’infrastructures ferroviaires à voir le jour dans l’Hexagone : la nouvelle Ligne à Grande Vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax.

SYSTRA France a été retenue pour la mission d’Assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) générale et technique de l’ensemble de la Ligne Nouvelle du Sud-Ouest (LNSO) par l’Agence GPSO (SNCF Réseau), maître d’ouvrage du projet. Nos équipes vont intervenir à toutes les phases de conception puis de réalisation de cette nouvelle ligne, qui va réduire les temps de parcours entre les principales métropoles du sud-ouest du pays.

Chez SYSTRA France, nous sommes fiers d’accompagner depuis de nombreuses années notre client SNCF, avec qui nous partageons une vision ambitieuse et durable de la mobilité ferroviaire. Cette collaboration de confiance, construite sur la durée, illustre parfaitement notre volonté de contribuer à des projets structurants, au service des territoires et de leurs habitants. Nos équipes basées à Toulouse et Bordeaux sont particulièrement heureuses de contribuer à la réalisation de ce magnifique projet.

Éric de Balincourt, Président de SYSTRA France

L’attribution de ce projet, l’un des plus importants marchés de prestation intellectuelle jamais conclu par la SNCF, est une reconnaissance forte de notre savoir-faire et un signal positif pour l’emploi local. Ce contrat illustre aussi la confiance placée dans l’expertise de SYSTRA pour piloter les projets complexes, en particulier en grande vitesse ferroviaire, et dans notre engagement à faire émerger des projets durables, innovants, et créateurs de valeur pour les territoires.

Annelise Baudouin, Directrice Ferroviaire & Intermodalité des Territoires, SYSTRA France

 Nous comptons sur l’expertise reconnue et l’excellence de SYSTRA pour nous aider à mettre en œuvre ce projet d’ampleur, placé sous le signe de l’innovation, de l’ambition environnementale et de la performance.

Christophe Huau, Directeur de l’Agence GPSO au sein de SNCF Réseau

L’accroissement démographique dans les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine et la volonté d’améliorer les mobilités du quotidien et la longue distance, grâce à des solutions rapides et bas-carbone, ont rendu nécessaire la réalisation de ce projet. La LNSO permettra de renforcer le maillage ferroviaire aux niveaux local, national et européen. Le contrat avec SYSTRA a pu être conclu grâce aux financements de l’Etat, des collectivités territoriales et de l’Union européenne.

Près d’une décennie d’engagement à toutes les phases

La centaine de collaborateurs de SYSTRA, mobilisés notamment à Bordeaux et Toulouse, apporteront une palette très large de savoir-faire et de compétences. SYSTRA France jusqu’en 2034 aura la responsabilité d’accompagner l’Agence GPSO pour  :

  • La définition du programme fonctionnel et technique ;
  • Le pilotage administratif, financier et environnemental du projet ;
  • Le respect des engagements budgétaires et de délai ;
  • La mise en oeuvre de technologies innovantes et l’obtention d’une haute performance environnementale sur le projet.

La première étape du projet sera la finalisation du programme de la liaison Bordeaux-Toulouse, afin de préparer les dossiers d’appel d’offres des lots de conception-réalisation à venir.

Une nouvelle LGV essentielle pour compléter le maillage territorial

Ce nouvel axe à grande vitesse, en prolongement de la LGV Tours-Bordeaux mise en service en 2017, va permettre de créer une nouvelle liaison rapide et fiable entre les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie jusqu’à la Méditerranée vers Montpellier et Perpignan, ainsi qu’entre la France jusqu’à Bayonne et l’Espagne à Irun. Les deux branches Bordeaux-Dax et Bordeaux-Toulouse seront aussi connectées l’une à l’autre, offrant une ligne directe inédite Toulouse – Espagne.

À la clé, une meilleure fréquence et plus de liaisons directes, avec des temps de parcours réduits :

Aujourd’huiAvec LNSO
Paris – Toulouse4h103h10 (-1h)
Paris – Dax3h203h (-20 min)
Bordeaux – Toulouse2h011h05 (-56 min)
Bordeaux – Barcelone4h503h50 (-1h)
oulouse – Bayonne3h302h15 (-1h15)

Le tracé complet sera long de plus de 400 km, sous forme de Y. Cette ligne, 100 % dédiée aux voyageurs, permettra de desserrer la ligne existante au bénéfice du développement du trafic de marchandises fret, et d’un plus grand nombre de TER notamment dans le cadre des services express régionaux métropolitains (SERM) en projet pour les métropoles de Bordeaux et Toulouse.

Le projet comprend également le réaménagement du faisceau ferroviaire au nord de Toulouse, sur lequel SYSTRA France intervient depuis 2021 en maîtrise d’œuvre complète.

SYSTRA, un demi-siècle d’expertise en grande vitesse

Pionnier de la grande vitesse ferroviaire depuis les années 1980, SYSTRA a contribué à la conception de la moitié des LGV en service ou en construction dans le monde (hors Chine). Les douze derniers mois ont été particulièrement riches en succès commerciaux, avec les études d’exécution de la LGV de Californie aux États-Unis, de l’AMO de la liaison Tanger – Marrakech au Maroc, des études préliminaires de la première LGV d’Australie, sans oublier le succès du groupement Cadence dans la conception-réalisation du projet Alto, première LGV du Canada entre Toronto et Québec. Depuis plusieurs années, le Groupe est également mobilisé dans les programmes HS2 au Royaume-Uni, Ostlänken en Suède, et Naples – Cancello en Italie.

Mais c’est en France que l’expertise en Grande vitesse ferroviaire s’est le plus exprimée, avec une contribution à chacun des projets de LGV réalisés dans l’Hexagone. Après avoir livré en 2017 la liaison Sud Europe Atlantique qui a mis Bordeaux à 2h03 de Paris, et la première ligne nouvelle mixte de France avec le Contournement Nîmes-Montpellier, SYSTRA s’implique dans le vaste programme de renouvellement de signalisation de la ligne Paris-Lyon. Cette LGV, l’une des plus fréquentées au monde, est en cours de migration vers le système interopérable ERTMS de niveau 2 à l’horizon 2026, avec pour but d’accroître la sécurité et la fiabilité d’exploitation, et de faire circuler jusqu’à 16 trains par heure et par sens d’ici 2030.

Repères – Ligne Nouvelle du Sud-Ouest

  • 418 km de lignes nouvelles, dont :
  • 12 km d’aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB)
  • 19 km d’aménagements ferroviaires au nord de Toulouse (AFNT)
  • 3 gares et 2 haltes nouvelles
  • 110 communes traversées
  • 12 millions d’habitants concernés par une meilleure desserte de leur zone
  • 10 000 emplois créés
  • Mise en service :
  • Ligne nouvelle Bordeaux-Toulouse : 2032, puis dans la continuité la section de LGV Sud-Gironde – Dax
Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !