L’ Aéroport de Gatwick est le second aéroport en termes de trafic aérien à Londres avec plus de 45 millions de passagers chaque année. L’aéroport compte deux terminaux où 90 compagnies aériennes desservent plus de 200 destinations.
En 2016, SYSTRA a été désignée par l’entreprise de construction Costain pour diriger l’architecture, la conception et l’ingénierie des améliorations nécessaires à la gare de l’aéroport de Gatwick. L’équipe d’architectes de SYSTRA a géré la conception de la gare depuis le début du concept jusqu’à l’approbation formelle de la planification et la conception détaillée finale. La construction du nouveau hall a commencé en novembre 2020. La gare rénovée a ouvert ses portes en 2023.
RÉPONDRE AUX ATTENTES DES CLIENTS
Nos experts SYSTRA ont été le fer de lance de la réussite du projet, en répondant finalement aux trois exigences clés de la gare transformée demandées par Network Rail, la société qui possède et développe l’infrastructure ferroviaire britannique :
- Améliorer la sécurité
- Augmenter la capacité
- Améliorer l’expérience des passagers
RÉDUCTION SIGNIFICATIVE DE L’EMPREINTE CARBONE
Grâce à une prise en compte rigoureuse de l’environnement dès la phase de conception, nous nous sommes assurés que les matériaux utilisés dans la construction réduiraient l’impact carbone du projet. L’éclairage LED a été utilisé dans toute la station, y compris dans les ascenseurs et les installations permanentes. Les escaliers mécaniques ont été équipés d’une technologie à vitesse réduite et des ascenseurs sans engrenage à haute efficacité ont été installés. Un système de chauffage et de refroidissement hybride a également été installé. Le projet a utilisé près de 3 000 m3 de béton à faible teneur en carbone pour la construction, ce qui permettra d’économiser 517 tonnes d’émissions de CO2.
CONSULTATION : UN ÉLÉMENT CLÉ DU PROJET
Un processus rigoureux d’engagement des parties prenantes, comprenant une série d’ateliers, a été mis en place parallèlement à l’élaboration du concept, afin de garantir l’alignement et la remise en question permanente de chacune d’entre elles. Cela a permis de garantir que la proposition répondrait à toutes les aspirations et exigences du client et, plus important encore, de multiplier les occasions de discuter et de revoir continuellement la conception.