Ajaccio, la capitale de la Corse, mise sur un ascenseur urbain pour mieux relier sa ville basse historique avec sa ville haute, où un écoquartier est en cours de développement. À la clé, un projet inédit pour SYSTRA avec un nouveau mode doux qui pourrait se concrétiser en 2026.
En 2022, SYSTRA France a répondu au besoin de la Communauté d’Agglomération du Pays Ajaccien (CAPA), qui envisage la création d’un nouveau mode doux entre sa ville basse et sa ville haute : une solution d’ascenseur urbain.
UN LARGE CHAMP DE RESPONSABILITÉS
Nous avons été retenus pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage du projet, qui n’en est qu’à ses prémices. Nous allons dans un premier temps réaliser les études de faisabilité, constituer les dossiers d’analyse foncière et les rendus préalables pour la liaison prévue. Dans un second temps, si le client retient nos recommandations, nous l’assisterons dans le montage des dossiers d’études, lors des travaux puis lors des essais et du suivi des installations pendant les deux premières années d’exploitation. Un accompagnement qui pourrait s’étendre jusqu’en 2026.
ACCES FACILE AU CENTRE-VILLE
L’ascenseur reliera la ville basse au site de l’hôpital de la Miséricorde en ville haute : ce centre hospitalier est en cours de déménagement et laissera place à un projet de rénovation urbaine, centré autour d’un nouvel écoquartier, sur cette friche urbaine de 8,4 hectares. Un pôle d’échange multimodal, un parking relais de 1 100 places et des commerces sont envisagés en plus de la création de logements et d’équipements publics. Le projet est porté par la SPL Ametarra (Société Publique Locale d’aménagement du territoire ajaccien) et l’ascenseur urbain sera la garantie d’une liaison efficace, rapide et robuste vers le centre-ville.
L’ascenseur sera une partie de la solution globale pour franchir le dénivelé total de 60 mètres. Des aménagements complémentaires – passerelle, rampes ou encore tronçons en tapis roulants – sont à l’étude pour compléter le dispositif.