En 2009, SYSTRA a remporté le contrat pour la maîtrise d’œuvre (MOE) de la première ligne de tramway de Casablanca. Mise en service en décembre 2012, cette ligne longue de 31 km dessert 44 stations et transporte chaque jour plus de 130 000 passagers. La deuxième ligne de tramway conçue par SYSTRA a été inaugurée en 2019.
FACILITER LA MOBILITÉ DES CITOYENS DE CASABLANCA
Depuis début 2019, les habitants de Casablanca peuvent bénéficier d’un réseau de tramway prolongé de 16,5 km. Les nouvelles portions mises en service traversent neuf arrondissements, rapprochant du tramway plus d’un million de riverains, soit près d’un quart de la population de la capitale économique du Maroc.
UN RÉSEAU SIGNÉ SYSTRA
Sur cette deuxième mission confiée par Casa Transports, une société de développement local, les équipes ont été en charge de la maîtrise d’œuvre pour la réalisation de l’ensemble du projet concernant l’infrastructure, les systèmes et le matériel roulant.
Nous avons relevé de nombreux défis sur le projet, notamment :
- la réalisation des travaux de remaniement d’infrastructures au niveau des deux points de correspondance simultanément, en seulement neuf jours de coupure d’exploitation ;
- la migration de l’ensemble des systèmes centraux sans coupure d’exploitation.