Au cœur du plan Vision 2030 du gouvernement saoudien, le projet de tramway d’AlUla vise à valoriser une importante zone culturelle, agricole et résidentielle caractérisée par un riche patrimoine architectural, historique et archéologique, ainsi que par des trésors environnementaux.
En 2022, la Commission Royale d’AlUla a sélectionné le groupe SYSTRA pour réaliser les études de conception préliminaire et détaillée du projet de tramway d’AlUla, une ville historique située au nord-ouest du Royaume d’Arabie saoudite.
Pour ce projet, SYSTRA sera mobilisé pour ses expertises dans les domaines de l’infrastructure, du paysage et de l’architecture, des stations, des ateliers/dépôts, des voies, du matériel roulant et des systèmes.
Le périmètre du contrat comprend également l’élaboration de l’étude d’impact environnemental et social ainsi que la préparation des documents techniques d’appel d’offres. L’étude concerne l’alignement nord, soit environ 21 km allant de la gare historique d’AlUla Central Hijaz au site de Hegra dans le nord.
UN PROJET INNOVANT ET DURABLE
Fort de son expérience en matière de tramways, le groupe SYSTRA a apporté à la Commission Royale son expertise de la conception à l’exploitation de réseau de tramways de pointe, pour mieux servir les ambitions du Royaume en proposant une solution de mobilité innovante et durable à même de renforcer l’attractivité de cette région.
UN TRAMWAY SANS PRECEDENT
L’un de ses principaux objectifs de ce tramway sera de « voyager dans le temps » en s’arrêtant à différentes stations pour explorer les zones historiques et les civilisations du Royaume, de la vieille ville à l’oasis culturelle de Hegra, en découvrant Dadan, Jabal Ikmah et l’époque nabatéenne. L’aménagement paysager et l’architecture sont au cœur de ce projet sans précédent.
Pour développer les études de conception du tramway d’AlUla, SYSTRA s’associe à des partenaires experts dans leur domaine, LABA, ARCHAÏOS, ELARD, RGF et ARCOS Engineering.