Détails techniques
Client
Société du Réseau Ferroviaire Rapide de Tunis (RFR)
Dates

2007 – 2027

Missions
Maîtrise d’œuvre complète
Localisation
Tunis, Tunisie
Partenaires
Studi
Périmètre
Études d’avant-projet du réseau, étude financière et institutionnelle, contrôle et supervision de toutes les phases de réalisation
Activité
Ferroviaire

Deux décennies de mobilisation pour SYSTRA au service du RFR de Tunis

Conçu pour désaturer l’agglomération de Tunis, le RFR compte deux lignes réalisées, les lignes D et E, auxquelles s’ajoutera l’actuelle Ligne de la banlieue sud qui deviendra la ligne A. Les lignes C et F sont également en projet.

La participation de SYSTRA au RFR remonte au début des années 2000, lorsque nos équipes participent à la création de ce réseau ferroviaire pour le Grand Tunis, avec pour missions les études d’avant-projet du réseau, puis l’étude financière et institutionnelle menée en 2009 pour l’Agence française de développement (AFD). Nous avons ensuite assuré le suivi du projet dans ses phases de réalisation.

À terme, l’ensemble du Grand Tunis sera connecté au RFR qui doit s’étendre sur 85 km à travers les centres névralgiques de la région capitale.

Ligne D : de Tunis-Barcelone à Gobâa

La Ligne D du RFR relie le centre-ville de Tunis à la ville de Gobâa en un quart d’heure seulement, contre 4 à 5 fois plus auparavant par bus. La maîtrise d’œuvre de ce projet majeur pour la vie des habitants a été assurée à toutes les phases par SYSTRA. Avec plus de 10 000 voyageurs transportés dès le premier jour, cette nouvelle liaison suburbaine aide à désaturer les environs de la capitale tunisienne et contribuer à diminuer les émissions polluantes des transports.

Les équipes SYSTRA ont assuré la maîtrise d’œuvre complète du projet et notamment le contrôle et la supervision de toutes les phases de réalisation de la ligne D depuis 2010, avec une présence continue sur place de nos experts aux côtés de notre partenaire local Studi.

La Ligne D du RFR en chiffres :

  • 13,5 km
  • 9 gares
  • Capacité maximale (Design) : 350 000 voyageurs/jour
  • 9 ouvrages d’art dont 4 ponts-dalles en béton armé
  • 873 m de sections aériennes cumulées

Ligne E : de Tunis-Barcelone à Bougafta

La Ligne E du RFR a été la première mise en service, au printemps 2023. Elle dessert les quartiers sud-ouest de la capitale relie dans un premier temps le centre-ville de Tunis à Sidi Hassine, de la gare de Barcelone jusqu’à la station Bougatfa.

De 2007 à 2023, SYSTRA a été mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre du projet avec Studi. À partir de 2010 est lancée une mission complète couvrant le contrôle et le suivi de réalisation, en coordination avec tous les intervenants du projet et en lien étroit avec le maître d’ouvrage.

La Ligne E du RFR en chiffres :

  • 9 km (phase 1 de Tunis-Ville à Bougatfa)
  • 7 gares
  • 15 minutes de trajet
  • 1 train/7 minutes
  • 20 000 passagers/heure/sens

Le Réseau Ferroviaire Rapide, une solution durable pour réduire les temps de trajet

SYSTRA a mis à profit du RFR son expertise du ferroviaire suburbain, avec des solutions à la pointe des technologies comme une signalisation ETCS-1, ou encore une alimentation électrique 25 000 volts et un poste de commande centralisé. La partie aérienne a été réalisée avec trois viaducs en U en béton précontraint de plus d’un kilomètre, de quoi réduire les quantités de béton utilisées tout en faisant bénéficier les autorités tunisiennes d’un ouvrage d’art breveté aux qualités internationalement reconnues.

Le RFR dernier a d’ores et déjà rencontré son public, avec 25 millions de voyageurs enregistrés en 2024 sur la seule ligne E. La ligne D est pour l’heure dimensionnée pour accepter plus de 20 000 passagers de la banlieue ouest de Tunis, avec des rames spacieuses capables d’accueillir jusqu’à 2 400 voyageurs.

Fiable, au meilleur niveau de sûreté, et durable, le RFR est essentiel pour la mobilité des Tunisois, dont le réseau routier est saturé et où la demande pour les zones de 8 à 15 km en périphérie du centre-ville dépasse l’offre de bus en heure de pointe. Sa mise en service a permis de redistribuer l’offre de transport autour des gares, et de réduire les pollutions atmosphériques et sonores dans les zones urbaines.

Le RFR de Tunis en chiffres :

  • 85 km dont 18,5 km en service
  • 5 lignes, dont 2 en service
  • 18 gares, dont 14 en service
  • 7 villes desservies
  • 1 site de maintenance
  • Mise en service :
    • Ligne E : 2023
    • Ligne D : 2025