La nouvelle entrée principale de la gare Leeds Station, au Royaume-Uni, a officiellement été mise en service le 6 janvier 2020. Elle est la première gare du pays à être équipée d’un éclairage circadien*.
SYSTRA a travaillé avec Network Rail pour assurer la conception architecturale et la gestion de projet de cet ambitieux programme de rénovation du hall sud en moins d’un an.
Les travaux ont consisté à rénover le toit en bois datant de la fin des années 1960 et à moderniser l’entrée de la gare, l’espace commercial du hall sud, la billetterie et les toilettes publiques. Le nouvel éclairage et une façade d’entrée dorée ajoutent à l’expérience voyageurs, le tout ayant été réalisé alors que la gare restait ouverte au public 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
DEUX RÉCOMPENSES PRESTIGIEUSES
Dès fin 2019, le travail de SYSTRA était salué, d’abord par un prix Building Controls Industry Association (BCIA) dans la catégorie Initiative de partenariat de l’année, puis par un trophée décerné par la Railway Industry Association à la cheffe du projet Emily Shaw.
*l’éclairage circadien reproduit la lumière du soleil en fonction de l’heure de la journée, de la saison et de la localisation des luminaires, en faisant varier l’intensité lumineuse ainsi que la température de couleur de la lumière.