Depuis 2023, les équipes de SYSTRA ANZ assurent la certification indépendante du programme de renouvellement des trains de l’État de Queensland en Australie (Queensland Train Manufacturing Program, QTMP), un vaste programme de matériels roulants. Pour cette mission, SYSTRA est maître d’œuvre à 50/50 en groupement avec Egis.
C’est le deuxième grand programme ferroviaire remporté auprès du service du Département des transports et des routes de cet État, après un précédent contrat en 2018 pour accompagner le projet Cross River Rail. SYSTRA compte sur cette référence pour poursuivre sa croissance sur le marché australien.
AU SERVICE DU QUEENSLAND POUR LA PROCHAINE DÉCENNIE
Pour répondre à l’augmentation de la demande en transport ferroviaire dans le sud-est du Queensland, le programme QTMP prévoit la mise en service d’ici 2032 d’une soixantaine de rames de voyageurs. Ce projet permettra d’accompagner la croissance démographique et économique soutenue que va connaître cette région dans les dix prochaines années.
SOUTENIR LA CROISSANCE DE L’EMPLOI
La construction de la ligne de production et des trains ainsi que la maintenance de cette flotte ferroviaire viendront par ailleurs soutenir la croissance des emplois au Queensland, faisant de cette région un creuset du savoir-faire ferroviaire en Australie.