Le 29 août 2022, l’électrification de la ligne Gretz – Troyes s’est officiellement achevée dans l’est de l’Île-de-France avec la mise en service des premières rames électriques du réseau Transilien.
UN DÉFI : ÉLECTRIFIER SANS INTERROMPRE LA CIRCULATION DES TRAINS
SYSTRA France a accompagné SNCF Réseau en assistance à maîtrise d’ouvrage pour le suivi de l’intégralité du projet, depuis les études initiées en 2016, jusqu’à la coordination des essais pour la mise en service. Ce projet a mobilisé des expertises variées au sein de la Business Unit Ferroviaire & Intermodalité des Territoires (FIT).
En effet, il s’agissait de transformer la ligne sans interrompre l’exploitation. Les travaux ont eu lieu de nuit, en semaine, avec rétablissement des circulations le matin, nécessitant pour les équipes un phasage précis des 40 mois de chantier et un haut niveau de sécurité.
AU SERVICE DE L’ENVIRONNEMENT
Le raccordement électrique de cette ligne marque une nouvelle étape dans l’électrification de la banlieue parisienne, qui présente des bénéfices directs pour la qualité de vie des riverains et pour l’environnement : des trains plus silencieux, des rames qui émettent 30 fois moins de CO2, ainsi qu’un réseau mieux interconnecté pour la circulation des trains électriques.