Détails techniques
Client
Musée du Louvre
Dates

2014-2017

Missions
Etude de faisabilité, analyse technique et architecturale, estimations financières
Localisation
Paris, France
Périmètre
Conseil
Activité
Planification & Conseil

Les compétences des équipes Conseil & Planification de SYSTRA au service du plus grand musée du Monde : une étude multicritères pour mieux gérer les flux de visiteurs.

L’enjeu principal de cette étude était de solutionner les problèmes de congestion du musée du Louvre. Avec 8,1 millions de visiteurs accueillis en 2017, soit 5 millions de visiteurs de plus qu’au début du siècle, les files d’attente en surface autour de la Pyramide, et les flux de visiteurs à l’intérieur des salles nécessitaient d’être optimisés.

L’expertise en gestion des flux de SYSTRA a été transposée des gares au musée, à partir de méthodes éprouvées d’analyses statistiques et de modélisation des flux. C’est ainsi que la zone des guichets a été identifiée comme axe d’amélioration prioritaire.

Modélisation des flux dans le Hall Napoléon

Une multitude d’outils pour aider à mieux gérer les flux du musée du Louvre

L’objectif était de déplacer et de rendre plus efficace le système de billettique, à l’achat comme au niveau des contrôles, afin que les visiteurs puissent être plus rapidement accueillis, et plus aisément dirigés vers les zones moins fréquentées du musée.

Pour ce faire, SYSTRA a conduit une étude architecturale, technique et financière des accès du Hall Napoléon, avec une modélisation dynamique des flux piétonniers, une analyse de l’impact des comportements au niveau des contrôles d’accès sur les mouvements des visiteurs ainsi que sur les files d’attente, tout en apportant une attention aux groupes, aux personnes à mobilité réduite, et aux flux de visiteurs se rendant aux expositions temporaires.

De nombreuses expertises ont été mobilisées, tant en analyse des données, système billettique, ergonomie et gestion des flux, issues de l’expérience acquise dans les gares ferroviaires notamment. Pendant trois ans, nos équipes ont accompagné celles du Louvre dans la réorganisation des espaces d’accueil, la détermination du meilleur scénario à partir des estimations financières et de prévisions de temps d’accueil, jusqu’à l’installation des équipements finaux.

Depuis, le musée du Louvre a passé un nouveau cap à 8,7 millions de visiteurs accueillis en 2024, qui conforte l’institution française comme musée le plus visité au monde.