Plus de cinquante ans d’histoire unissent SYSTRA au métro du Caire. Ils font de notre Groupe le seul bureau d’études à avoir travaillé sur l’ensemble des trois lignes de ce réseau, le tout premier métro du continent africain, pionnier des transports collectifs du monde arabe.
SYSTRA, partenaire historique du métro du Caire
Le premier contrat d’études du métro du Caire a été signé le 20 septembre 1970. À cette date, SYSTRA, qui s’appelait encore SOFRETU, prend en charge l’étude d’un plan de transport pour le Grand Caire, connectant la capitale de l’Égypte à sa banlieue.
Nos équipes d’ingénierie élaborent le plan de circulation, le schéma directeur de transport, et remettent l’étude de faisabilité d’un réseau de métro intégré en 1973, qui est ensuite mise à jour en 1999. À chaque phase et pour chaque ligne de métro, les autorités égyptiennes font confiance à SYSTRA.
Le Caire, ville la plus peuplée d’Afrique et du monde arabe, concentrant un cinquième de la population du pays, a besoin de son métro pour désengorger sa circulation et améliorer la vie de plus de 3,5 millions de voyageurs quotidiens. Les habitants bénéficie grâce au métro d’une solution de transport rapide, fiable, qui désenclave les quartiers périphériques les plus modestes.
Au total, SYSTRA a mené plus de 20 contrats différents pour l’Autorité Nationale des Tunnels (NAT) en charge de la réalisation du projet. Après avoir pris part à la conception des trois premières lignes, nos équipes accompagnent la modernisation de la première.
Ligne 1 : Helwan – New El Marg
La Ligne 1 du Caire, premier métro du continent africain, est inaugurée le 27 septembre 1987. SYSTRA a accompagné de A à Z la conception, puis la construction à partir de 1979, et enfin la mise en service de cette première ligne, qui marque le début d’un réseau qui se tisse encore sous les artères de la ville. Cette ligne, orientée nord-sud, a été ouverte en trois phases, d’abord de Helwan au Square Ramsès, puis du Square Ramsès à El Marg, en 1989, et enfin jusqu’à New El Marg en 2000.
- 44,3 km dont 4,7 km de tunnel
- 35 stations dont 5 souterraines
- 2 millions de voyageurs par jour
- Vitesse maximale de 100 km/h
SYSTRA a également pris part au contrôle de la fabrication du matériel roulant, à l’aide à l’exploitation et à la maintenance de la ligne. En 2013, soit 25 ans après sa mise en service, le gouvernement fait encore appel à SYSTRA pour identifier des travaux d’évolution nécessaires afin s’optimiser l’intervalle entre les trains de 2 min 30 à 2 minutes. Depuis 2016, le Groupe accompagne la NAT dans le projet de modernisation, qui comporte notamment l’arrivée d’un nouveau matériel roulant climatisé.
Ligne 2 : Shubra El-Kheima – El Mounib
Initiée peu après la mise en service de la première ligne, la conception de la Ligne 2 du métro du Caire voit SYSTRA se mobiliser pour les études de faisabilité, de basic design [NM1] et de documentation d’appels d’offres dès 1989. Son tracé relie les pyramides de Gizeh au sud-ouest jusqu’à la périphérie nord, et comporte pour la première fois une double traversée du Nil et une desserte de l’île de Zamalek.
Sa livraison a eu lieu en trois phases, d’abord de Shubra El Kheima jusqu’au Square Tahrir en 1996, puis jusqu’à l’Université du Caire en 1999, avant un prolongement jusqu’à El Mounib en 2005.
- 21,6 km, dont 13 km en souterrain
- 20 stations dont 12 en souterrain
- 1,8 million de voyageurs par jour
Ligne 3 : Rod Al-Farag Corridor/Université du Caire – Adly Mansour
En l’an 2000, SYSTRA débute les études de faisabilité de la ligne 3 du Caire, puis poursuit en 2001 avec les études de basic design et la préparation des documents d’appels d’offres pour les phases 1 et 2. La ligne 3 est orientée est-ouest et comporte un tracé en Y à l’ouest, afin de maximiser la desserte. Elle est réalisée en quatre phases, à partir de 2007 sous la supervision de SYSTRA, et la mise en service du premier tronçon a lieu dès 2012. Les phases suivantes sont ouvertes en 2014 (phase 2), 2019 (phase 4), 2022 (phase 3), et le dernier prolongement est livré le 15 mai 2024.
La Ligne 3 voit SYSTRA recourir à une technique inédite dans le pays, le viaduc en béton préfabriqué sur monopieux, qui permet d’accélérer les chantiers, de réduire l’emprise au sol et les coûts d’infrastructure, et de minimiser les perturbations sur la circulation routière en phase de construction.
Les équipes de SYSTRA, maître d’œuvre de l’ensemble du projet, ont coordonné les 4 phases du projet, incluant les lots de génie civil et d’alimentation électrique, de signalisation et contrôle commande, de voie, et de matériel roulant. Nous avons également pris en charge la vérification des documents de conception, des procédures d’essais et d’exploitation, et la préparation des manuels d’exploitation, avant de conseiller la NAT pendant la période de garantie.
- 41,2 km
- 34 stations dont 23 souterraines
- 2,7 millions de voyageurs par jour
55 ans de partenariat entre SYSTRA et l’égypte
Depuis sa création, le Métro du Caire fait appel à toutes les expertises de SYSTRA, en infrastructures comme en systèmes, en études comme en supervision, en conception comme en maintenance et en audit. À chaque époque, nos experts se sont appuyés sur les savoir-faire acquis sur d’autres projets dans le monde afin d’être les plus polyvalents et efficaces.
- 94 km pour l’ensemble du réseau
- 89 stations
- Plus de 3,5 millions de voyageurs par jour
Outre le Caire, SYSTRA participe depuis 1995 à la conception du métro d’Alexandrie.