L’engagement de SYSTRA sur le métro de Turin a débuté fin 1999, avec la conception détaillée et la supervision des travaux de la ligne 1 jusqu’à la mise en service en phases successives en 2006.
UNE NOUVELLE MISSION POUR UNE NOUVELLE LIGNE
En 2017, SYSTRA s’est vu confier la réalisation de l’avant-projet sommaire d’une deuxième ligne. Ce projet a été réalisé avec des entreprises italiennes. La ligne 2 croisera la ligne 1 et, comme la ligne 1, sera entièrement automatisée et souterraine. En 2020, la Municipalité de Turin a validé l’ensemble des livrables produits depuis le début du projet.
Cette étape importante s’ajoute aux précédents jalons de SYSTRA sur ce projet : la finalisation des études de faisabilité de la section centrale en mai 2018, la phase de consultation publique menée le mois suivant pour laquelle nous avons aidé le client par la préparation de supports de communication, et enfin la validation fin 2018 des études de faisabilité de deux extensions du projet.
AMÉLIORER LES DÉPLACEMENTS ET RÉDUIRE LA POLLUTION
Notre travail sur le métro de Turin a démontré la confiance de notre client dans notre capacité à réaliser des projets de ce type, et à sélectionner les meilleurs partenaires aux niveaux aussi bien national que local. Notre objectif était de livrer des lignes de métro innovantes pour répondre aux besoins de mobilité des usagers tout en réduisant la pollution et la congestion du trafic urbain.