Le projet de ligne Nord-sud représente une ligne ferroviaire de 2 400 km à travers le Royaume d’Arabie saoudite, dédiée à une exploitation mixte : y circulent des transports de passagers, de fret, et de minerais de bauxite et phosphate. Ces derniers ont été mis en service dès le début de l’année 2013.
SYSTRA était à la tête d’une co-entreprise internationale en charge de la faisabilité et de la conception détaillée de la ligne (de 2004 à 2006), puis de la supervision de sa construction (2006 à 2024).
En 2017, le premier train de voyageurs a quitté la nouvelle Gare de Riyad pour rejoindre Qassim. Le résultat de plus de 13 années d’un engagement sans faille du Groupe sur le terrain et dans les business units.
UNE SOLIDE EXPERTISE EN MATÉRIEL ROULANT
La mission de SYSTRA comprenait en particulier le matériel roulant : les locomotives, les différents types de wagons pour fret et voitures passagers ainsi que les équipements de maintenance de la voie.
Sur cette composante, le périmètre d’action couvrait les spécifications techniques, les documents d’appels d’offres, l’évaluation des offres, la supervision de la fabrication (FAT : Factory Acceptance Test / SAT : Site Acceptance Test), et l’assistance à la réception des matériels.
Pour satisfaire ces trois exploitations, le réseau comprend 6 gares voyageurs, 8 terminaux inter-modaux et 3 terminaux miniers. La ligne traverse un environnement désertique extrême, qui a par exemple nécessité la construction de remblais de très grande hauteur (jusqu’à 90m)pour la traversée des dunes du désert du Nafud.