Détails techniques
Client
Saudi Railway Company (SAR)
Dates
2004 – 2024
Missions
Faisabilité, Conception détaillée, Supervision de la construction
Localisation
Arabie saoudite
Activité
Ferroviaire

SYSTRA était à la tête d’une co-entreprise internationale en charge de la faisabilité et de la conception détaillée de la ligne (de 2004 à 2006), puis de la supervision de sa construction (2006 à 2024).

En 2017, le premier train de voyageurs a quitté la nouvelle Gare de Riyad pour rejoindre Qassim. Le résultat de plus de 13 années d’un engagement sans faille du Groupe sur le terrain et dans les business units.

UNE SOLIDE EXPERTISE EN MATÉRIEL ROULANT

La mission de SYSTRA comprenait en particulier le matériel roulant : les locomotives, les différents types de wagons pour fret et voitures passagers ainsi que les équipements de maintenance de la voie.

Sur cette composante, le périmètre d’action couvrait les spécifications techniques, les documents d’appels d’offres, l’évaluation des offres, la supervision de la fabrication (FAT : Factory Acceptance Test / SAT : Site Acceptance Test), et l’assistance à la réception des matériels.

Pour satisfaire ces trois exploitations, le réseau comprend 6 gares voyageurs, 8 terminaux inter-modaux et 3 terminaux miniers. La ligne traverse un environnement désertique extrême, qui a par exemple nécessité la construction de remblais de très grande hauteur (jusqu’à 90m)pour la traversée des dunes du désert du Nafud.