Détails techniques
Client
BBT SE
Dates

2005 – présent

Missions
Études de conception, conception détaillée, final design des équipements et systèmes
Localisation
Italie
Activité
Tunnels & Structures Souterraines

Au total, pour un ouvrage final long de 64 km de bout en bout entre Innsbruck en Autriche et Fortezza en Italie, ce sont 230 km de galeries qui doivent être percées et construites sous la roche alpine. Une fois terminé, le Tunnel de base du Brenner sera la colonne vertébrale de la ligne Munich – Vérone.

UN PROJET A LONG TERME POUR SYSTRA

Les équipes de SYSTRA Italie participent à la construction du tunnel depuis les premières études de conception en 2005. Depuis 2016, elles œuvrent sur les lots Mules 2 – 3 situés dans le tronçon principal côté italien, sous la localité de Mules dans le Tyrol. Nos équipes mettent à contribution leurs expertises de haut niveau en conception détaillée pour les travaux de génie civil, en accompagnant les entreprises de construction en phase d’appels d’offres et pendant la construction, en aidant à la sélection des tunneliers, en participant à la modélisation BIM, à la conception électromécanique des équipements MEP ou encore en mettant en œuvre des mesures d’optimisation des études par analyse de la valeur.

En 2024, BBT SE, le maître d’ouvrage, a attribué un contrat de trois ans au groupement emmené par Italferr avec comme co-traitants SYSTRA et deux bureaux d’études autrichiens (ILF Consulting Engineers et EUT Engineering) pour les services d’ingénierie et les équipements ferroviaires du tunnel de base du Brenner. Le groupement sera chargé des études de final design des équipements et systèmes.

Ensemble, nous accompagnerons BBT SE à toutes les étapes du projet, avec pour défi supplémentaire la dimension transfrontalière du tunnel. Chaque système d’équipement ferroviaire devra répondre aux réglementations techniques en vigueur en Autriche et en Italie, et garantir une interopérabilité complète avec les standards européens.

PRIORITE A LA SECURITE

Outre son gigantisme, le tunnel du Brenner se distingue par l’exigence de nombreuses mesures de sécurité, inspirées de celles déployées dans le Tunnel sous la Manche. Par exemple, si un incendie survenait dans le tunnel, les trains ne devraient pas s’arrêter immédiatement mais devraient rejoindre la station d’urgence la plus proche.

L’évacuation des passagers aurait lieu vers le tunnel de service via l’un des rameaux de communication tandis que l’air serait gardé frais grâce à la surpression présente dans les tunnels principaux. Des portes d’évacuation sont installées tous les 90 mètres afin que les passagers puissent se réfugier, attendre les secours dans le tunnel de service, ou sortir par l’un des tunnels d’accès.

UN PROJET STRATEGIQUE ET DURABLE AU CŒUR DE L’EUROPE

Ce tunnel transfrontalier fait partie du réseau transeuropéen RTE-T, qui envisage la création d’un réseau grande vitesse haute capacité pour encourager le transport de personnes et de biens par le rail à travers le continent. À la clé, des émissions de CO2 réduites pour l’essor d’une mobilité européenne plus durable.