Début 2016, le tramway a fait son retour dans la capitale des États-Unis avec la ligne DC Streetcar. Depuis le démantèlement de l’ancien réseau en 1962, il n’y avait plus de lignes de tramway à Washington.
Lancé en 2009, le projet de ligne de 3,5 km a été confié à SYSTRA, en collaboration avec Facchina et MC Dean, par le District Department of Transportation (DDOT), une agence du gouvernement du District de Columbia qui gère et entretient les infrastructures de transport publiques à Washington, D.C. La ligne passe au nord-ouest de la capitale, de H Street et Benning Road à Washington Union Station, en passant par le pont Hopscotch.
SYSTRA a contribué à la conception et à la construction de la ligne, qui est basée sur une plate-forme mixte permettant aux tramways et aux véhicules de rouler. Cette mission a été suivie par la conception de l’installation de maintenance Car Barn.
Le système est la propriété du DDOT, tandis que RATP Dev USA, la branche américaine de la société française de transport RATP Dev, exploite et gère le tramway depuis sa création. En 2023, la ligne aura une fréquentation de 721 700 personnes.
À terme, le réseau proposé par les autorités locales pourrait comprendre 8 lignes d’une longueur d’environ 60 km au total.
LES AVANTAGES D’UN RÉSEAU DE TRAMWAY
Le tramway offre de nombreux avantages. Un système de tramway bien conçu permet aux habitants de se déplacer plus facilement d’un quartier à l’autre et stimule le développement économique. Contrairement aux bus, les lignes ferroviaires fixes attirent des investissements à long terme dans les logements, les commerces et les propriétés commerciales.
Les principaux objectifs du système DC Streetcar :
- Relier les quartiers grâce à une solution de transport moderne, pratique et attrayante.
- Fournir un service de qualité afin d’attirer et de toucher de nouveaux usagers.
- Offrir une plus large gamme d’options de transport en commun aux habitants du district.
- Réduire les trajets courts en voiture dans les centres-villes, la demande de stationnement, les embouteillages et la pollution de l’air.
- Encourager le développement économique et la construction de logements abordables le long des couloirs de tramway.