L’accès au cœur de la ville de Perth, en Australie, est plus rapide depuis la mise en service, le 8 décembre 2024, de la ligne de train suburbain de Morley – Ellenbrook, exploitée par l’opérateur METRONET, dans une zone en forte croissance démographique où l’usage de l’automobile est particulièrement répandu.
Réduction des temps de trajet et durabilité
A la clé, une division par deux des temps de trajet depuis le nouveau terminus, et une mobilité décarbonée. Dès le premier jour, ce sont plus de 40 000 voyageurs qui ont emprunté cette ligne de 21 km de longueur et 5 nouvelles stations.

Quatre ans d’implication en systèmes
Pour cette ligne, les équipes de SYSTRA Australie, alors sous le nom de Rail Systems Australia, ont travaillé depuis 2021 au service du constructeur Laing O’Rourke et de la Public Transport Authority de Perth pour réaliser les études de conception, le suivi d’exécution et la mise en service de la signalisation, des sous-systèmes de communication, de l’ingénierie d’exploitation, du système de gestion (SCADA) et de l’assurance systèmes.
Nos équipes Systèmes ont pu démontrer leur savoir-faire en la matière, à la grande satisfaction de nos clients, et notre objectif est de devenir l’ingénierie de référence pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande.
Utilisation efficace des outils digitaux
Pour la conception des systèmes, SYSTRA a eu recours à des outils d’ingénierie digitale (modélisation BIM, logiciel de Commissioning management etc.) permettant d’affiner l’implantation des équipements et de fournir un réseau de communication intégré au client Public Transport Authority.