Cyclops est un outil de planification développé par SYSTRA pour encourager le développement du vélo dans les villes.
La solution Cyclops accompagne les parties prenantes responsables de la planification des pistes cyclables, telles que les gouvernements et les collectivités locales, et leur permet d’évaluer le potentiel des différents itinéraires.
Cyclops apporte de nombreux avantages, comme par exemple :
- Établir des priorités en matière d’investissement ;
- Améliorer la solidité de l’analyse de rentabilité ;
- Améliorer la transparence et la communication avec les parties prenantes.
LAURÉAT D’UN CHALLENGE D’INTRAPREUNARIAT
En 2020, SYSTRA lançait auprès de ses collaborateurs le concours d’intrapreneuriat SPARK Challenge afin d’incuber les meilleures idées des collaborateurs pour inventer la mobilité et l’ingénierie de demain. La solution Cyclops était parmi les 4 vainqueurs de cette première édition.
Dix-huit mois après la phase d’incubation, l’équipe internationale Cyclops a produit une première application de son outil de modélisation et de planification des réseaux cyclables.
UN PREMIER SUCCÈS COMMERCIAL
Le premier contrat pour la solution Cyclops a été obtenu par SYSTRA Nouvelle-Zélande pour un projet de pistes cyclables situé à Auckland.
Ce projet de franchissement de la baie d’Auckland (le Waitematā Harbour Connections) prévoit la réalisation d’un réseau entièrement multimodal incluant des voies piétonnes et cyclables, un tramway, une nouvelle connexion routière, et un réagencement du réseau de bus afin de desservir l’ensemble de la partie Nord d’Auckland depuis son Central Business District (CBD).
SYSTRA sera en charge du processus d’analyse des différentes variantes de tracé pour la traversée de la baie, ainsi que la planification d’intégration des modes actifs, au moyen de la solution Cyclops.