Afin d’assurer une gestion optimale des flux de spectateurs, SYSTRA a conduit une étude des flux piétons autour des hubs de mobilité de la Coupe du monde Fifa 2022.
Du 20 novembre au 18 décembre 2022, la 22e Coupe du monde de football s’est tenue au Qatar, dans 8 stades et 5 villes différentes de l’Émirat. Lors d’ un événement d’une telle ampleur, qui a attiré près de 3,5 millions de spectateurs en tribunes, la gestion des flux de supporters est essentielle, notamment dans les pôles multimodaux et les hubs de bus.

Simuler les flux piétons avec l’outil LEGION
La modélisation des flux piétons a permis d’analyser les espaces et de mieux gérer les temps d’attente dans les queues, en assurant une accessibilité sûre, efficace et agréable aux sites de la compétition.
Pour y parvenir, SYSTRA a modélisé sur LEGION* les flux de déplacement dans quatre hubs de bus, à partir des plans des lignes Tournament Bus Services (TBS) spécifiquement pensées pour la Coupe par l’opérateur qatari Mowasalat. C’est dans ces zones que les échanges de flux entre supporters se rendant et revenant des stades étaient les plus critiques.

Grâce aux conseils de SYSTRA, l’aménagement des files d’attente des passagers a été optimisé, offrant ainsi une expérience améliorée aux usagers. Les estimations de flux pour la modélisation ont été décidées entre SYSTRA, le Supreme Committee, Last Mile et TBS.
* LEGION est une logiciel de simulation et de modélisation des piétons.