En 2024, la municipalité de Bari, au sud de l’Italie, a choisi SYSTRA pour réaliser les études d’avant-projet détaillé pour son futur réseau de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS).
Pendant la phase d’appel d’offres du projet, les équipes de SYSTRA Italie ont proposé une large palette de solutions pour mettre en place les futures lignes du réseau BHNS, avec une conception optimisée des arrêts et des abris, en passant par les esquisses de l’atelier-garage et du dépôt, des installations systèmes, de l’aménagement des terminus, ou encore de la plateforme des voies des bus sur la voirie.
Des recherches ont aussi été menées pour minimiser les perturbations provoquées par les travaux grâce à des modélisations BIM et 3D.
Un mode de transport durable
Le nouveau réseau de BHNS améliorera l’offre publique de transport et la qualité de vie des habitants, tout en ayant un faible impact environnemental. Ce mode de transport durable est en effet aligné sur l’un des principaux objectifs de la municipalité de Bari, qui souhaite n’utiliser que des transports zéro-émission d’ici 2026, sans dégrader l’efficacité des transports publics.
Un réseau de 4 lignes associé à une démarche écologique globale
Le réseau de BHNS comprendra au total 4 lignes pour un réseau d’environ 30 km de long avec 89 arrêts, 3 terminus et 1 dépôt. Plus de 50 passages piétons, et 150 intersections avec priorité aux bus et signalisation associée, seront conçus sur toute la longueur du réseau.

En outre, l’arrivée du BHNS concordera avec la création de nouveaux espaces verts et la plantation d’environ 200 arbres dans la ville.