Mieux relier en vélo Saint-Malo et Dinard via le barrage de La Rance, c’est l’ambition du département d’Ille-et-Vilaine en Bretagne. Pour y parvenir, le Conseil départemental a attribué au groupement porté par SYSTRA l’assistance à maîtrise d’ouvrage technique de ce projet emblématique pour une durée de 6 ans, en groupement avec le cabinet d’architecture Felaa.
Les travaux débuteront après avoir surmonté les nombreux défis techniques, environnementaux et de concertation présentés par cette liaison cyclable en phase études, et une fois le groupement de conception/réalisation désigné.
Soutenir le développement des modes actifs en Bretagne
La future piste cyclable sera située le long de la rive sud du barrage de La Rance, et reliera la Richardais le long de la RD168 jusqu’au centre-ville de Saint-Malo. Les contraintes techniques se situent plus spécifiquement au niveau du barrage, qui est la seule usine marémotrice de France : cette infrastructure sert à la fois de centrale électrique et de pont routier, sur lequel devra être installé, en encorbellement, un aménagement cyclable aux modes actifs.
L’installation de la piste et les travaux afférant devront préserver la circulation routière et fluviale, ainsi que l’exploitation hydroélectrique du barrage. Les études devront aussi prendre en compte la traversée d’un pont levant ainsi que de nombreux enjeux environnementaux, patrimoniaux et de concertation locale.
SYSTRA France sera en charge de mener à bien les nombreux volets du projet (pilotage et conduite d’opérations, environnement et procédures réglementaires, concertation, mobilités) en collaboration avec les expertises techniques ouvrages d’art.
À l’horizon 2032, les modes actifs devraient donc bénéficier d’un axe sécurisé et pérenne entre les pôles urbains du nord de la Bretagne, offrant une alternative à l’usage de la voiture dans les déplacements du quotidien.
SYSTRA a déjà mené de nombreux projets de pistes cyclables avec succès à Nantes, Toulouse, Valence ou encore en Irlande et en Norvège.