Ce futur dépôt entièrement dédié aux trains du réseau S-Tog sera construit dans la commune de Vinge, au nord du Danemark. Sa réalisation représente l’un des plus grands projets d’infrastructures de transport entrepris dans le pays.
SYSTRA Danemark va mettre à contribution ses expertises ferroviaires au sein d’un groupement emmené par MT Højgaard Denmark (mandataire) aux côtés d’Artelia, Holm & Grut architects, M.J. Eriksson, Siemens et Thing Brandt Landskab. Ce projet est un contrat distinct de l’automatisation du S-Tog, que nous menons en joint-venture avec Cowi.

Un atelier de maintenance innovant
Le projet, entrepris par les chemins de fer danois DSB (Danish State Railways), a de grandes ambitions en matière de durabilité et d’efficience. Le technicentre comprendra une zone de garage pour les trains automatiques, ainsi qu’un atelier de maintenance de haute technologie.
Nos équipes vont notamment intervenir dans la conception du faisceau de voies, les liaisons équipotentielles*, la recherche de mesures compensatoires, les systèmes de sécurité du site, et les processus d’autorisations administratives et réglementaires. Deux phases de projet, conception puis réalisation, sont prévues, avec une implication de SYSTRA Danemark à chaque étape :
- De 2025 à 2028, pendant la phase de conception, en étroite collaboration avec toutes les parties, notamment les architectes, en conseil et en études d’exécution ;
- De 2028 à 2031, durant les travaux et jusqu’à la livraison du technicentre.
*Une liaison équipotentielle (potential equalisation) garantit l’absence de différence de potentiel électrique entre différents conducteurs d’électricité, en reliant les éléments métalliques d’un bâtiment pour éviter les chocs électriques.