04 juin 2024
En Colombie, SYSTRA Subterra a remporté un contrat de supervision de travaux pour la construction d’un nouveau corridor du réseau de Bus Rapid Transit de Bogotá. C’est la première fois que SYSTRA travaille pour ce mode de transport dans la capitale colombienne.

La Carrera Séptima, l’un des principaux axes routiers de Bogotá, s’apprête à accueillir un corridor de Bus Rapid Transit de Service, le « Corredor Verde ». Cette artère orientée nord-sud traverse le centre-ville, le quartier d’affaires et de nombreux sites touristiques. SYSTRA Subterra va être pleinement mobilisé pour superviser les travaux d’intégration du BRT et de son infrastructure dédiée.

Nous sommes très fiers de ce succès. Ce nouveau contrat représente une étape majeure dans le développement d’une offre de mobilité inclusive, intégrée et durable dans la région métropolitaine de Bogotá.

Pilar Aguillon, responsable de SYSTRA Subterra en Colombie

Ce BRT est un projet inédit pour SYSTRA Subterra, qui va couvrir pour la première fois les phases de travaux préliminaires et de suivi de réalisation d’un corridor bus. Cela constituera ainsi une référence clé pour nous positionner sur de prochains marchés analogues dans le pays, où le BRT est très en vogue. Ce contrat s’inscrit dans la stratégie commerciale de SYSTRA, qui vise à se positionner sur l’ensemble du secteur des transports, dont le génie civil.

Intégration de la plateforme de voie au cœur de la ville

Un corridor qui implique de multiples disciplines

SYSTRA Subterra participe au projet en groupement avec deux ingénieries colombiennes* spécialisées dans ce type de mission, au service d’IDU, l’Instituto de Desarollo Urbano, gestionnaire des infrastructures routières urbaines de Bogotá. Pendant 44 mois, nous allons successivement travailler en préparation puis en supervision des travaux.

Le projet comprendra une plateforme à 2×2 voies pour le bus, des stations, des voies mixtes pour le trafic routier, des pistes cyclables séparées et un aménagement d’espaces publics urbains tout autour du tracé. Au total, près de 2 millions d’habitants à Bogotá pourront bénéficier de ce nouveau corridor.

Parmi les enjeux en phase travaux, le relief de la Carrera Séptima rend son aménagement complexe, notamment en matière de génie civil et géotechnique. L’aménagement de l’intersection entre la Calle 134 et la Carrera Séptima sera lui aussi très technique, avec des travaux géotechniques et le détournement des réseaux souterrains dans un bâti étroit et dense.

SYSTRA sur le marché colombien

Avec des projets menés en Colombie depuis les années 1960, SYSTRA est un acteur du développement des transports publics dans le pays. Ces dernières années, nos équipes se sont notamment mobilisées pour la création du réseau de métro de Bogotá avec les études préliminaires de la ligne 1 et de son prolongement, et les études d’exécution de la ligne 2. En dehors de la capitale, le Groupe est aussi impliqué dans des plans de mobilité ainsi que dans des études pour des téléphériques et des tram-trains, à Cali, Carthagène et Medellin.

Au cours des dix dernières années, SYSTRA Subterra a également participé à la construction de nombreux tunnels du réseau autoroutier 4G, qui modifie la durée et le coût du transport des personnes et des marchandises dans ce pays.

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !