09 avril 2025
Retour en images sur une aventure collective vécue par 10 collaborateurs SYSTRA entre novembre et décembre 2024 au Rwanda : celle de la construction du pont de Baraje-Rubyiro, bâti avec l’ONG Bridges to Prosperity.

Au sud du Rwanda, à 10 heures de Kigali, la rivière Rubyiro, prompte à sortir de son lit, a longtemps dicté sa loi aux quelque 6 600 habitants du district Rusizi. Les crues régulières du cours d’eau les empêchaient d’accéder aux soins et aux services essentiels, mettant leur vie en danger à chaque traversée à pied ou en moto. Ecoliers, femmes enceintes, agriculteurs, tous étaient épisodiquement coupés des infrastructures pourtant essentielles à leurs communautés.

Partenaire de l’ONG Bridges to Prosperity depuis 2016, SYSTRA a envoyé dans cette région une équipe de 10 collaborateurs volontaires, afin de construire un pont solidaire, inauguré le 29 novembre 2024.

L’équipe SYSTRA et Bridges to Prosperity réunie

Le pont suspendu, d’une longueur de 68 mètres est intégralement réalisé en acier et garanti 25 ans. Sa maintenance est assurée par les ouvriers rwandais qui ont participé à sa construction.

Cinq mois après l’inauguration, on constate une augmentation de 30 % du revenu annuel des habitants, ainsi qu’un accès amélioré aux écoles pour 2 500 enfants, et aux maternités pour près de 700 femmes.

Il s’agit de la troisième passerelle solidaire construite par SYSTRA au Rwanda, après celles de Shyagari, édifiée en 2022, et de Rusumo en 2023.

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !