Le contrat de conception-réalisation (Design & Build) a été signé par le groupement de construction Gulermak – Alstom – Arcada.
Au nord-ouest de la Roumanie, au pied des Carpates occidentales, Cluj-Napoca est un important centre culturel et universitaire à la riche architecture baroque et gothique. Avec près de 400 000 habitants dans son aire métropolitaine, Cluj mise sur le métro pour poursuivre sa croissance. La mise en service du métro est prévue pour fin 2031.
La première ligne de
métro automatique du pays
Le métro de Cluj-Napoca sera une ligne intégralement souterraine qui desservira l’ensemble de la métropole. Une fois en service, ce sera le deuxième réseau de métro de Roumanie après celui de Bucarest, mais surtout la première ligne 100 % automatique sans conducteur du pays. Rapide, fiable et durable, le métro de Cluj-Napoca aidera à renforcer l’offre de transport public dans toute la région. La mise en service du métro est prévue pour fin 2031.

Nous sommes heureux de pouvoir contribuer à ce projet majeur pour la Roumanie. La coopération de nos équipes et l’appui précieux de nos partenaires historiques comme des relations locales nouées au fil des années ont été des facteurs clés pour décrocher cet appel d’offres.
Elisabeth Varvarian, responsable d’offres, International Tenders & Services (ITS)
une longue et fructueuse présence en Roumanie
SYSTRA dispose d’une succursale en Roumanie depuis 2006. Nous avons été impliqués dans plusieurs projets de métros, de ponts et de tramways, et nous avons remporté en 2009 l’assistance à maîtrise d’ouvrage du prolongement de la ligne 5 du métro de Bucarest, inaugurée en 2021.
