Avec ce nouveau projet, SYSTRA capitalise sur son expérience en tunnels en Norvège, déjà acquise sur des projets ferroviaires (ligne Follo et ligne Vestfold), un projet hydraulique (E6 Rentvannstunnel) et un projet routier (route Fv. 475 Neskilen – Heftingsdalen). Les constructeurs sont Metrostav Norge AS et Bertelsen & Garpestad AS, pour le compte de l’administration norvégienne des routes publiques, Statens vegvesen. Notre partenaire en Design Joint-Venture est Ramboll.
Avec ses 12,4 km, le Røldalstunnelen deviendra le troisième plus long tunnel routier de Norvège et reliera Røldal et Seljestad sur l’autoroute E134.

Ce contrat représente une étape pour le développement de notre activité en Norvège et le positionnement de SYSTRA sur ce marché. Non seulement nous enrichissons le portefeuille de références du Groupe, mais nous en profitons pour accroître notre image de marque et notre réputation notamment auprès des constructeurs locaux.
Francesco Del Greco, Directeur Commercial Norvège, SYSTRA Italie

Quand l’est et l’ouest se rapprochent
L’autoroute E134 est l’une des principales liaisons routières entre l’est et l’ouest de la Norvège. Ce nouveau tunnel permettra d’accroître le niveau de sécurité pour les usagers, de réduire les temps de trajet, et bénéficiera autant aux véhicules particuliers qu’au transport de marchandises.
Ces résultats seront en grande partie atteints par le reroutage des flux, qui utilisent aujourd’hui des tunnels anciens, avec des vitesses de circulation réduites, ainsi que de longs tronçons routiers escarpés et sinueux. Des portions où les véhicules lourds (autocars, semi-remorques etc.) sont souvent en difficulté l’hiver.