SYSTRA Inde et l’entreprise UkMRC (Uttarakhand Metro Rail, Urban Infrastructure & Building Construction Corporation) ont signé fin 2025 un contrat pour une étude de faisabilité d’un réseau de téléphériques à Nainital. Ces corridors de transport par câble visent à doter la région de nouvelles liaisons aériennes pour dynamiser le tourisme et l’économie locale.
Un réseau complet de 4 lignes de téléphérique
Le but de l’étude de faisabilité est de proposer le cadre d’une solution de mobilité sûre, durable et moderne, adaptée au relief et dont les tracés répondent aux besoins de déplacement des populations comme des touristes et des pèlerins, notamment pour accéder à l’Ashram de Neem Karoli Baba.
Outre la planification du réseau et l’analyse des tracés, SYSTRA évaluera les différentes solutions technologiques, les prévisions de trafic, et mènera l’étude d’impact environnementale. La désaturation des routes de montagne, étroites et sensibles aux intempéries, la préservation de l’écosystème forestier et faunistique, ainsi que l’accessibilité pour tous les passagers, justifient le choix modal du téléphérique.
L’expertise internationale de SYSTRA dans les transports par câble
Les équipes de SYSTRA Inde vont pouvoir capitaliser sur l’expertise globale acquise par SYSTRA dans les transports par câble, que ce soit en France (à Toulouse et à Marseille), aux Émirats arabes unis (STS de Dubaï) ou encore en Géorgie et en Colombie.
En Inde, le Groupe avait déjà remporté en 2020 une étude pour des remontées mécaniques dans la Vallée de Killar, pour le gouvernement d’Himachal Pradesh.