En groupement avec META Engineering, SYSTRA Ibérica a remporté la maîtrise d’œuvre des systèmes automatiques, de la signalisation, du poste de commande centralisé et de la réalisation des façades de quai du tronçon d’interconnexion de la ligne 9 du métro de Barcelone. TMB a pour objectif de relier les branches nord et sud de cette ligne avec une section unique de 20 km. Une fois complète, la ligne 9 sera l’une des plus longues lignes de métro automatique d’Europe.
Construite en plein cœur de Barcelone, entre le quartier universitaire et le quartier de la Sagrera, ce nouveau tunnel sera partagé entre la ligne 9 et la ligne 10 et interconnectera les branches nord et sud déjà en service. Chaque station sera dotée de 60 mètres de portes palières pour protéger les quais. Défi supplémentaire, la ligne 9 est la plus profonde des du réseau barcelonais, avec des tunnels creusés jusqu’à 80 mètres sous terre. La construction de ces infrastructures s’est achevée au premier semestre 2024, et les différents systèmes doivent désormais y être implantés pour une mise en service complète à l’horizon 2029.

C’est un gain de projet majeur pour SYSTRA Ibérica : il marque notre retour sur la ligne 9, il confirme notre ancrage au coeur du marché espagnol des transports grâce à nos nouvelles équipes dans la péninsule ibérique, et il étoffe nos expertises et nos références systèmes dans l’un des métros les plus développés d’Europe.
Joan Serrano, directeur général, SYSTRA Ibérica
SYSTRA au service de la ligne 9
La ligne 9 de Barcelone est aujourd’hui constituée de deux tronçons :
- La ligne 9 Nord, qui dessert La Sagrera – Can Zam (4,9 km), mise en service en décembre 2009 ;
- La ligne 9 Sud, entre l’Aéroport T1 et la Zona Universitària, mise en service en 2016.
Son tracé permettra aux passagers de rejoindre rapidement le centre de Barcelone, certaines zones à forte activités comme le stade du Camp Nou et l’Hôpital de Sant Pau, et les quartiers d’El Prat de Llobregat, Santa Coloma de Gramenet et Badalona.
La première mission de SYSTRA pour le métro de Barcelone remonte à 1981, mais la plus significative reste l’assistance technique au contrôle de la qualité des études de la ligne 9, réalisée entre 2008 et 2012.