11 juillet 2024
SYSTRA vient de décrocher un contrat pour la conception d'un nouveau tunnel routier dans le sud-ouest de la Norvège, près d'Arendal.

Le comté d’Agder a décidé la construction d’un tronçon routier pour fluidifier et sécuriser le trafic entre les communes de Neskilen et Heftingsdalen, en périphérie d’Arendal. Cette commune souhaite en effet séparer les flux de circulation entre le port, dont la zone va accueillir prochainement une nouvelle usine de batteries, et la corniche côtière, à la vocation touristique.

Cette nouvelle route départementale comporte un tunnel de 300 mètres de long, dont la maîtrise d’œuvre a été confiée à SYSTRA, à percer sous la colline Hesthagfjellet.

Pour percer la roche dure, le tunnel sera réalisé en méthode traditionnelle, suivant des plans intégralement produits en maquette BIM centralisée. SYSTRA sera en charge de la modélisation de la structure rocheuse et de la conception du tunnel, des accès, de l’équipement en systèmes électriques, du drainage et de l’analyse environnementale dans le but de minimiser les émissions de CO2 durant les chantiers.

 Il s’agit d’un nouveau contrat stratégique pour SYSTRA. D’une part, c’est notre première mission avec ce client public, qui nous offre la possibilité d’établir une relation durable car ce client ambitionne de mener plusieurs projets d’envergure dans les années à venir. D’autre part, c’est un projet aux fortes exigences environnementales et digitales, et donc en adéquation avec notre savoir-faire et nos ambitions stratégiques.

LARS CHRISTIAN HANSTEEN, DIRECTEUR DU PROJET, SYSTRA
Localisation du futur tunnel

Le tracé de ce nouveau tronçon routier rejoint la nouvelle autoroute E18, en cours de réalisation sur la côte sud norvégienne, un projet sur lequel SYSTRA est déjà impliqué avec le doublement du Pont de Grenland, situé à une cinquantaine de kilomètres d’Arendal.

Pour ne manquer aucune communication SYSTRA, rendez-vous sur les réseaux sociaux !